De son enfance à la tête du Rassemblement national. Comme le veut la tradition en politique, Jordan Bardella a décidé de regrouper ses souvenirs d'enfance, mais aussi sa pensée politique, dans un livre. Intitulé Ce que je cherche et publié aux éditions Fayard, l'ouvrage sortira le 9 novembre prochain.
En attendant, Le Figaro Magazine et Le Nouvel Obs dévoilent des extraits. Et sans surprise, le président du Rassemblement national évoque à plusieurs reprises Marine Le Pen. La candidate à l'élection présidentielle de 2022 a su, selon Jordan Bardella, "faire émerger un successeur est l’un des premiers devoirs d’un chef. Marine l’a fait", peut-on lire dans un extrait choisi par Le Nouvel Obs. Elle est une "rock star" et "magnétique", ajoute-t-il.
Jordan Bardella revient aussi sur son engagement au sein du Front national d'abord, puis du Rassemblement national. "Marine Le Pen a su me convaincre. Je veux adhérer à son parti et la soutenir. Le Front national est décrié. J’ignore tout de son histoire, de ses fondateurs et même de Jean-Marie Le Pen", écrit-il. Une façon pour le président du RN de prendre ses distances avec les condamnations de Jean-Marie Le Pen pour antisémitisme.
Le dirigeant du parti évoque aussi Emmanuel Macron à travers un moment précis : les rencontres de Saint-Denis. Le chef de l'État avait réuni, en août 2023, les chefs et représentants des partis politiques afin de bâtir des textes législatifs et ouvrir la voie, "le cas échéant", à des référendums. Des réunions à huis clos qui s'étaient achevées au milieu de la nuit.
"Emmanuel Macron me salue de manière courtoise. Je lui glisse cette réflexion qui me vient après plusieurs déclarations hostiles de sa majorité : 'J'ai cru comprendre que cette réunion était réservée aux partis de l'arc républicain. Je suis heureux d'apprendre que nous en sommes.' Le président esquisse un sourire en coin. Il ne me répond pas", écrit Jordan Bardella, comme le rapporte Le Figaro Magazine.
Quant au précédent gouvernement, Jordan Bardella répond à une phrase prononcée par l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au moment de sa passation de pouvoir avec Bruno Retailleau : "Si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député". "En quelques mots, l'homme qui prétendait incarner l'autorité du gouvernement, la caution de droite d'un régime, sombre dans une culture victimaire qui constitue habituellement l'épine dorsale de la gauche. Oublierait-il que le nouveau gouvernement comporte en son sein Rachida Dati et Othman Nasrou, tous deux produits de la méritocratie républicaine ?", lui répond dans son livre Jordan Bardella.
Autre personnalité politique citée : Nicolas Sarkozy. Jordan Bardella se pose comme l'alternative à droite. "L’idée de réunir dans un même élan les Français issus des classes populaires et une partie de la bourgeoisie conservatrice – comme Nicolas Sarkozy le fit en 2007 – est pertinente […]. Les victoires futures passeront par l’unité du camp patriote, par une capacité à agréger les orphelins d’une droite plus orléaniste. Je veux aller plus loin dans cette direction et tendre la main", défend-il.
L'appel du pied à l'électorat de droite n'est pas une première pour Jordan Bardella qui a multiplié les appels à destination des Républicains lors des élections européennes. Quant à Nicolas Sarkozy, en 2023, Jordan Bardella postait une vidéo sur son compte X pour souhaiter une "excellente rentrée à tous les élèves". Posé sur le bureau du président du RN, le livre de Nicolas Sarkozy, Le temps des combats, trône au sommet d'une pile de dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte