Installée place de l'Opéra à Paris, Marine Le Pen a déroulé son programme pour le Front national à l'issue du traditionnel défilé en l'honneur de Jeanne d'Arc. Surplombant une foule de plusieurs centaines de personnes, son discours s'est ouvert sur un traditionnel hommage à "la pucelle d'Orléans", ne coupant pas avec la tradition qu'avait instaurée son père.
Le président d'honneur du FN vibre toujours dans le cœur des militants. Juste avant que Marine Le Pen entame son discours, ce dernier est monté à la tribune pour saluer longuement la foule, une apparition qui n'était pas prévue initialement. Le visage crispé, la dirigeante frontiste a assisté muette et en retrait à cette scène, essayant de couper court au show de son père, sans succès.
Trois militantes du mouvement féministe Femen s'exhibant seins nus depuis un
balcon et faisant face à l'estrade, ont interrompu durant cinq bonnes minutes le
discours de Marine Le Pen avant d'être violemment délogées par le service d'ordre du Front national.
Les militants frontistes n'ont pas apprécié le pied de nez des Femen, seins nus, marquées d'un "Heil Le Pen" au feutre noir. "Rentre chez toi sale pute", aurait crié un militant cité par un journaliste témoin de la scène, "sale négresse", aurait hurlé une autre. L'intervention du service d'ordre du Front national que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous a été particulièrement musclée.
Les trois Femen ont finalement été interpellées avec un accompagnateur ainsi que trois personnes chargées de la sécurité du FN.
Le discours de Marine Le Pen s'est ensuite centré sur les thématiques classiques du parti frontiste. Charge anti-migrants, critiques de la politique monétaire européenne et lutte contre le chômage. Mais ce sont surtout ses propositions pour lutter contre "l'immigration massive" qui ont détoné : suspension de la construction de mosquées, déchéance de la nationalité des binationaux partis vers l'État islamique, obligation des prêches en français, rétablissement des frontières.
La dirigeante du FN a critiqué "l’immigration légale" qui "progresse à un rythme fou : 200.000 personnes par an, déjà sous Sarkozy, aujourd'hui sous Hollande et l'immigration clandestine qui explose et dont nous voyons ces derniers temps les conséquences les plus tragiques."
Elle a également rebondi sur l'actualité récente et l'interpellation de Sid Ahmed Ghlam, "ce monstre en devenir (...) arrivé en France grâce au regroupement familial" alors que "ce sont nos gouvernements UMPS qui ont permis à Sid Ahmed Ghlam de venir et qui lui ont permis de rester alors qu'il était fiché." Marine Le Pen n'a pas hésité à faire le lien entre la tentative d'attentat, les musulmans de France et les mosquées dont il faudrait "éclaircir les conditions de financement".
Les réactions de ses adversaires politiques ne se sont guère faites attendre. Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé vendredi dans un tweet le "spectacle
effrayant d'une extrême droite qui ne change pas". "Ce n’est plus mains propres et tête haute mais mains sales et tête basse", a lancé le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis au sujet des enquêtes judiciaires sur les finances du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte