1 min de lecture
Philippe Juvin était l'invité de RTL Matin ce jeudi 1er janvier 2026.
Crédit : Capture RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des vœux pas évidents. Entre l'absence de budget voté par le Parlement et un contexte international tendu, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce mercredi 31 décembre 2025, à 20h, pour les traditionnels vœux à la nation. Le président de la République, en difficulté dans les sondages, a assuré qu'il sera au travail "jusqu'à la dernière seconde" de son mandat.
La prestation du chef de l'Etat lui a valu des critiques de la part de ses opposants politiques sur les réseaux sociaux. Invité de RTL matin ce jeudi 1er janvier 2026, Philippe Juvin, rapporteur général du budget, a reconnu que la position du Président était délicate. "Il n'y a pas de majorité et on est dans une quasi-cohabitation avec un Parti socialiste qui tient les clés de la majorité (…) Il ne fallait pas s'attendre à une pyrotechnie de vœux", a souligné le député LR des Hauts-de-Seine à notre micro, regrettant une "grande sévérité" à l'égard d'Emmanuel Macron.
"On est dans une situation politique où il n'y a pas de majorité. Par conséquent, ce n'était pas un grand soir de vœux, il faut se le dire, mais il ne pouvait guère faire mieux", a reconnu l'homme politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte