C'est officiel : Jean Castex est le nouveau président du Conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. L'ancien Premier ministre a été nommé par décret présidentiel. Il n'est pas le seul parmi les membres de son gouvernement à avoir été "recasé" avec l'appui d'Emmanuel Macron.
Après Jacqueline Gourault au Conseil constitutionnel ou encore Agnès Buzyn à la Cour des comptes, Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, battue sèchement aux législatives, a été nommée cet été à la Commission de la régulation de l'énergie. Une autorité indépendante qui fixe notamment les tarifs réglementés de l'électricité.
"Mais comment croire à l'indépendance d'Emmanuelle Wargon ?", a accusé Jérôme Nury, député LR de l'Orne qui a auditionné l'ex-ministre à l'Assemblée nationale. "On n'a pas cherché quelqu'un qui avait un profil technique, on a cherché quelqu'un qui a tout simplement perdu les élections, a-t-il ajouté. Ce poste demande à avoir quelqu'un d'objectif à la tête de l'organisme. Je pense qu'on va affaiblir la fonction en mettant quelqu'un qui est politiquement très affiché auprès du pouvoir."
En août, les parlementaires s'étaient majoritairement prononcés contre cette nomination.
Emmanuelle Wargon avait alors tenté de se défendre en assurant que la politique était désormais derrière elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte