Après avoir géré un ministère, comment poursuivre sa carrière ? Les opportunités sont nombreuses dans le public et dans le privé, et notamment pour les anciens ministres d'Emmanuel Macron.
Parmi eux, l'ex-Premier ministre, Jean Castex a su rebondir. Il a été nommé, mercredi, président de la RATP, la Régie autonome des transports parisien (et d'Île-de-France). Avant lui, Brigitte Bourguignon (éphémère ministre de la Santé) a été nommée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) quand Emmanuelle Wargon, (Logement) l'a été à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), rappelle La Dépêche. De son côté, Jacqueline Gourault, l'ancienne ministre de la Cohésion des Territoires, siège au Conseil constitutionnel.
Le secteur privé attire également nombre d'ex-ministres. Julien Denormandie (Agriculture) a rejoint la start-up Sweep, quand Jean-Baptiste Djebarri (Transports) est devenu président du conseil d'administration du constructeur automobile Hopium. Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est quant à elle désormais directrice développement durable au sein du groupe hôtelier Accor.
D'autres ont retrouvé leur quotidien après leur passage au sommet de l'État. C'est notamment le cas de Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation) qui donne des cours de droit à l'université Paris-Panthéon-Assas.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.