1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Carburant, retraite, pouvoir d'achat... Emmanuel Macron face à la colère des Français
1 min de lecture

Carburant, retraite, pouvoir d'achat... Emmanuel Macron face à la colère des Français

Si Emmanuel Macron avait le moindre doute sur la réalité du mécontentement des Français, les quatre premiers jours de son périple dans le nord-est du pays l'ont convaincu que cette colère existe bel et bien.

Emmanuel Macron interpellé par une habitante mercredi 7 novembre 2018 à Charleville-Mézières (Ardennes)
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / X00303 / AFP
Emmanuel Macron face aux critiques des Français
00:01:25
Vincent Derosier & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'est plus de doute possible, les Français sont bel et bien en colère... S'il n'en était pas sûr, Emmanuel Macron a tiré ces enseignements de son "itinérance mémorielle" dans le nord-est de la France à l'occasion du centenaire de la Second Guerre mondiale. Les quatre premiers jours de périple du chef de l'État l'ont confronté très concrètement à cette colère.

Le Président multiplie les échanges, souvent très animés pour ne pas dire plus. "Votre politique, elle est en train de nous détruire, lui dit un habitant mardi 6 novembre à Verdun. On subit vos réformes injustes." Emmanuel Macron écoute les critiques pendant plus de 40 minutes. "Vous ne sentez pas le malaise en France qui monte ?", lui demande un autre homme présent. "Je sens le malaise", concède-t-il.

Carburant, retraites, pouvoir d'achat... Tout y passe. Mercredi 7 novembre, rebelote devant la préfecture des Ardennes. À peine descendu de sa voiture, le voilà pris dans un tourbillon de critiques. "Les carburants, les petites retraites et tout... Mais vous êtes un escroc Monsieur Macron ! Vous ne ferez pas 5 ans dans notre mandat. Attendez le 17 (novembre, journée de contestation sociale, ndlr) vous allez voir", s'agace un habitant.

À la sortie du conseil des ministres, une retraitée en colère l'attend. "Pourquoi vous nous massacrez ? Pourquoi nous, à peine 2.000 euros avec mon mari, on nous baisse encore les retraites ?", lui demande-t-elle. "Je ne massacre personne", répond Emmanuel Macron. Celui-ci tient sa promesse d'écouter et de ne pas se défiler, estime un proche. Le chef de l'État, lui, sait qu'il n'en a pas fini avec la colère des Français.

À regarder

Emmanuel Macron face à la colère des Français
00:01:37
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte