1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Woerth mis en examen pour "complicité de financement illégal" de la campagne de Sarkozy
1 min de lecture

Woerth mis en examen pour "complicité de financement illégal" de la campagne de Sarkozy

L'ancien ministre Éric Woerth a été mis en examen pour "complicité de financement illégal" dans "l'affaire libyenne" concernant la campagne électorale du candidat Sarkozy en 2007, a annoncé son avocat.

Le député UMP de l'Oise, Éric Woerth, le 28 août 2013 à Rouez-en-Champagne (Archives).
Le député UMP de l'Oise, Éric Woerth, le 28 août 2013 à Rouez-en-Champagne (Archives).
Crédit : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER
La rédaction numérique de RTL & AFP

Deux mois après la garde à vue de Nicolas Sarkozy, le feuilleton judiciaire se poursuit dans l'enquête sur les soupçons autour d'un éventuel financement Libyen de la campagne présidentielle de l'ex-chef de l'État, en 2007. Mardi 29 mai, l'ancien ministre Éric Woerth, qui était le trésorier du candidat de l'UMP, a été mis en examen, a annoncé son avocat.

Cette mise en examen de l'ancien trésorier de la campagne et actuel président (LR) de la commission des finances de l'Assemblée nationale découle d'investigations de la police anti-corruption qui avait souligné, dans un rapport de septembre 2017, l'"ampleur de la circulation d'espèces" dans l'entourage du candidat de la droite, mis en examen le 21 mars dernier dans ce dossier.

Les enquêteurs veulent établir la vérité après des accusations formulées par l'intermédiaire Ziad Takieddine et d'ex-dignitaires libyens sur un financement de la campagne présidentielle de 2007 par des fonds en provenance de Libye. En novembre 2016, l'intermédiaire franco-libanais avait affirmé avoir lui-même remis 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy, quelques mois avant son élection comme président de la République.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub