En Direct
1 min de lecture
L'intérieur d'une église à l'heure du coronavirus (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le coronavirus et les gestes de distanciation sociale ont des effets insoupçonnés. À Émiéville, petit village de 600 habitants dans le Calvados, la mairie est petite et ne permet pas d'accueillir les 14 conseillers municipaux tout en respectant les gestes barrières. Pour se faire investir, lundi 25 mai, le maire a donc du délocaliser le conseil dans... une église, rapporte France Bleu Calvados.
"Il y a eu quatre enterrements l'an dernier, deux messes seulement. Depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905, l'édifice est un bâtiment communal que nous entretenons et qui nous coûte cher en électricité, eau, impôts fonciers...", justifie le maire Stéphane Amilcar.
Problème, l'évêché s'est plaint au préfet. Dans un communiqué, il rappelle que "personne n'a le droit d'utiliser une église pour organiser une réunion à caractère non culturel selon la loi sans l'autorisation du curé". Le préfet peut décider d'annuler l'élection et empêcher le maire de 49 ans de rempiler pour un troisième mandat. Ce dernier compte, pour l'instant, continuer à organiser les conseils municipaux dans l'église.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte