Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), plus de 1.500 amendements ont été déposés par les députés.
Les sodas sont les premières cibles. En France, une taxe sur ces boissons sucrées est en vigueur depuis le 1er janvier 2012, avec pour objectif de réduire leur consommation en augmentant leur prix. Désormais, des propositions visent à alourdir cette taxe en fonction de la teneur en sucre des boissons. Parallèlement, une taxe sur la publicité pour ces produits a également été suggérée : plus une boisson est sucrée, plus la taxe serait élevée.
L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a proposé une nouvelle taxe sur les produits transformés, basée sur leur teneur en sucre : plus une boisson contient de sucre, plus elle serait lourdement taxée. Plusieurs amendements visent également à augmenter les taxes sur l'alcool.
Les bières aromatisées, comme celles au citron ou à la framboise, sont également visées. Ces boissons, qui séduiraient particulièrement les jeunes, sont actuellement faiblement alcoolisées et non taxées. Cependant, plusieurs propositions cherchent à les taxer. Seules les bières industrielles seraient concernées par ces propositions de nouvelles taxes, et non pas les bières artisanales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte