1 min de lecture Bruxelles

Budget 2015 : "Je suis totalement sûr qu'il n'y aura pas d'avis négatif de Bruxelles", dit Macron

LA PETITE PHRASE - Le ministre de l'économie Emmanuel Macron est apparu sûr de lui : la commission européenne ne rendra pas pas d'avis négatif sur le budget de la France, qui a "suivi toutes les règles.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Emmanuel Macron au Grand Jury RTL/Le Figaro/ LCI du 19 octobre 2014 Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress | Durée : | La page de l'émission
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

"Le budget fait l'objet d'une discussion normale avec Bruxelles dans le cadre des traités et je n'ai aucun doute à cette égard : il n'y aura pas d'avis négatif de la Commission." Emmanuel Macron s'est montré sûr de lui quant à l'avis que doit rendre la Commission européenne à propos du budget 2015 de la France. 

Le ministre de l'économie explique ainsi que la France a respecté toutes les règles, et que si elle a failli à certains de ses engagements, c'est parce que la situation à changé dans la zone euro

Nous menons de vraies réformes, ambitieuses, nous les appliquerons vite

Emmanuel Macron
Partager la citation

"La zone euro se trouve aujourd'hui en situation d'anémie, et pour éviter de la voir entrer en stagnation voire en déflation, nous respecterons les traités.", a-t-il expliqué. "Simplement, les règles font l'objet d'une discussion constructive, relative à la situation même dans laquelle nous sommes." 

En clair, le ministre assure ne pas craindre un avis négatif de Bruxelles qui pourrait remettre en cause la politique du pays. "Nous menons de vraies réformes, ambitieuses, nous les appliquerons vite et en suivront l’évolution", s'est-il ainsi défendu. 

À lire aussi
départements
Départements en difficulté : le gouvernement crée un fonds de solidarité de 50 millions d'euros

"Les réforme, ce n’est pas Bruxelles qui nous les dicte, c’est nous qui les faisons. La France doit être motrice des réformes", a-t-il ensuite ajouté se félicitant des intérêts convergents de la France et de l'Allemagne. "Nous avons toutes les conditions pour faire un nouveau pas avec nos partenaires allemands et aller vers une nouvelle donne." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bruxelles Économie Budget 2015
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants