"Le budget fait l'objet d'une discussion normale avec Bruxelles dans le cadre des traités et je n'ai aucun doute à cette égard : il n'y aura pas d'avis négatif de la Commission." Emmanuel Macron s'est montré sûr de lui quant à l'avis que doit rendre la Commission européenne à propos du budget 2015 de la France.
Le ministre de l'économie explique ainsi que la France a respecté toutes les règles, et que si elle a failli à certains de ses engagements, c'est parce que la situation à changé dans la zone euro.
Nous menons de vraies réformes, ambitieuses, nous les appliquerons vite
Emmanuel Macron
"La zone euro se trouve aujourd'hui en situation d'anémie, et pour éviter de la voir entrer en stagnation voire en déflation, nous respecterons les traités.", a-t-il expliqué. "Simplement, les règles font l'objet d'une discussion constructive, relative à la situation même dans laquelle nous sommes."
En clair, le ministre assure ne pas craindre un avis négatif de Bruxelles qui pourrait remettre en cause la politique du pays. "Nous menons de vraies réformes, ambitieuses, nous les appliquerons vite et en suivront l’évolution", s'est-il ainsi défendu.
"Les réforme, ce n’est pas Bruxelles qui nous les dicte, c’est nous qui les faisons. La France doit être motrice des réformes", a-t-il ensuite ajouté se félicitant des intérêts convergents de la France et de l'Allemagne. "Nous avons toutes les conditions pour faire un nouveau pas avec nos partenaires allemands et aller vers une nouvelle donne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte