1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Critiques de Martine Aubry : Emmanuel Macron "en désaccord"
2 min de lecture

Critiques de Martine Aubry : Emmanuel Macron "en désaccord"

REPLAY - Le ministre de l'Économie repousse les attaques de la maire de Lille et défend la politique menée par le gouvernement.

Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai beau respecter la personne, je suis en désaccord". Visé par Martine Aubry, très critique envers la politique économique du gouvernement, Emmanuel Macron se défend. "La politique menée depuis 2012 doit permettre de restaurer la marge des entreprises pour qu'elles puissent se battre à l'international, embauchent et investissent", explique-t-il.

Les instruments utilisés ne peuvent pas donner lieu à un meilleur ciblage

Emmanuel Macron

Selon le ministre nommé il y a un mois, "les instruments utilisés, le CICE et les pactes de responsabilité et de solidarité ne peuvent pas donner lieu à un meilleur ciblage : c'est impossible car instable et trop complexe". S'il se dit d'accord avec la possibilité de débattre de la politique à mener, Emmanuel Macron réaffirme que "la politique doit être une politique de stabilité".

Une politique à poursuivre

Critiqué pour avoir relancé la question du travail du dimanche, le ministre de l'Économie réfute toute volonté de suivre le Medef. "Ce n'est pas parce qu'un syndicat discute de certains sujets que l'on devrait s'interdire de les soulever".

Ce qui a été mis sur la table - CICE, pactes de responsabilité et de solidarité - sont une nécessité compte tenu de l'urgence

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron reproche également à Martine Aubry de ne "rien dire de nouveau par rapport à la primaire socialiste de 2012 et au discours des frondeurs". Et de conclure : "Le constat, c'est le manque de compétitivité, de mobilité et de fluidité : nous avons décidé de redonner des marges de manœuvre aux entreprises. Ce qui a été mis sur la table - CICE, pactes de responsabilité et de solidarité - sont une nécessité compte tenu de l'urgence".

À écouter aussi

Le ministre repousse par ailleurs l'idée d'une fusion entre CSG et impôt sur le revenu, réclamée par la maire de Lille. "Si vous le faites, les classes moyennes vont perdre", estime-t-il. L'occasion pour lui de rejeter également l'option du prélèvement à la source, proposée par Jean-Marc Ayrault : "C'est une mesure complexe à mener qui peut avoir un coût ou donner une année blanche (...) Ce n'est pas possible à court terme".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte