2 min de lecture Élysée

Bruno Roger-Petit : quel est le rôle d'un porte-parole de l'Élysée ?

ÉCLAIRAGE - Bruno Roger-Petit, proche d'Emmanuel Macron, a été nommé porte-parole de la présidence de la République. Un poste inoccupé depuis 2008.

Bruno Roger-Petit dans l'émission "C Politique" en 2016
Bruno Roger-Petit dans l'émission "C Politique" en 2016
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La présidence de la République a un porte-parole depuis ce mardi 29 août. Il s'agit du journaliste Bruno Roger-Petit qui prendra ses fonctions dès le 1er septembre. Dans un communiqué, l'Élysée précise qu'il "aura pour mission de relayer la parole publique de l'Élysée et utilisera pour ce faire tous les moyens à sa disposition, notamment le compte Twitter de la Présidence". Ce poste était inoccupé depuis 2008 et le départ de David Martinon, sous l'ère de Nicolas Sarkozy.

À noter que la communication autour d'Emmanuel Macron et des membres du gouvernement était assurée par Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, et Sibeth Ndiaye, à la tête de la communication. Ainsi, Bruno Roger-Petit devient la nouvelle voix officielle de l'Élysée.

Selon L'Obs, cette nomination est "un changement de taille, car jusqu'à présent ce rôle était occupé par Sibeth Ndiaye". Mais du côté de l'entourage du chef de l'État, on affirme que ce n'est pas une mise en retrait de celle qui a dû essuyer une polémique après le décès de Simone Veil

À lire aussi
Alexandre Benalla lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat le 19 septembre 2018 Élysée
Benalla : une photo le montre brandissant une arme lors de la présidentielle

Une communication entre "off" et "on"

Concrètement, "les rôles ne changent pas. Sibeth gardera le 'off' et Bruno Roger-Petit le 'on'", explique-t-on à l'hebdomadaire. Cette décision intervient au moment où Emmanuel Macron a décidé de modifier sa méthode de communication. "Partager la parole entre le 'off' et le 'on' avait été envisagé dès le début mais les choses ont tardé à se mettre en place. On s'est résolu finalement à l'idée que cela ne pouvait pas continuer comme ça", confie une source. En 2007, "Nicolas Sarkozy avait souhaité dépoussiérer le porte-parole de l'Élysée en confiant la fonction à un membre de sa garde rapprochée, son ancien chef de cabinet David Martinon (...) Mais l'exercice tourne au casse-tête avec l'irruption de rumeurs sur la vie privée troublée du couple Sarkozy", rappelle Le HuffPost

Bruno Roger-Petit faisait partie des invités d'Emmanuel Macron à La Rotonde, le soir des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril. Au mois de mars, il avait aussi publié un livre au vitriol contre François Fillon intitulé Le pire d'entre nous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789883248
Bruno Roger-Petit : quel est le rôle d'un porte-parole de l'Élysée ?
Bruno Roger-Petit : quel est le rôle d'un porte-parole de l'Élysée ?
ÉCLAIRAGE - Bruno Roger-Petit, proche d'Emmanuel Macron, a été nommé porte-parole de la présidence de la République. Un poste inoccupé depuis 2008.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bruno-roger-petit-quel-est-le-role-d-un-porte-parole-de-l-elysee-7789883248
2017-08-29 20:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-NruqEwzvEecOuSovNltAw/330v220-2/online/image/2017/0829/7789876727_bruno-roger-petit-dans-l-emission-c-politique-en-2016.jpg