Le 30 juin dernier, les hommages s'étaient multipliés après la mort de Simone Veil, à l'âge de 89 ans. "Symbole de notre Histoire", "engagée pour les droits des femmes", "européenne"... L'engagement politique et personnel de celle qui fut notamment déportée à Auschwitz a été salué de toutes parts, avant qu'un hommage national ne lui soit rendu aux Invalides.
Toutefois, il semble que ce décès n'ai pas provoqué la même émotion dans toute la classe politique. Le Canard enchaîné, dans son édition du 2 août, rapporte une anecdote surprenante. Interrogée par texto par un journaliste souhaitant se faire confirmer le décès de Simone Veil, Sibeth Ndiaye, la responsable de la communication de l'Élysée aurait répondu : "Yes, la meuf est dead". Une réponse détachée qui ne manque pas de faire réagir chez les proches d'Emmanuel Macron.
L'hebdomadaire explique que cet épisode, parmi d'autres, a incité l'Élysée à "muscler" la communication de l'exécutif. Concrètement à scruter et tenir les propos de Sibeth Ndiaye, qui s'était fait remarquer par son franc-parler, dans Macron : les coulisses d'une victoire, le documentaire de Yann L'Henoret.
Mercredi matin, Sibeth Ndiaye a démenti avoir rédigé ce message. "Le SMS est totalement faux", a-t-elle affirmé sur LCI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte