1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le responsable, c'est Emmanuel Macron" : sur RTL, Xavier Bertrand appelle le chef de l'État à prendre la parole

1 min de lecture

"Le responsable, c'est Emmanuel Macron" : sur RTL, Xavier Bertrand appelle le chef de l'État à prendre la parole

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, estime sur RTL ce vendredi 12 septembre, que le chef de l'État ne doit pas procéder à une dissolution de l'Assemblée. Il l'appelle à s'exprimer devant les Français pour "nous dire comment vont se passer les 19 mois qui viennent".

Xavier Bertrand, le 12 septembre 2025 sur RTL

Crédit : RTL

Xavier Bertrand : "Le responsable de cette situation, c'est Emmanuel Macron"

00:10:22

Xavier Bertrand : "Le responsable de la situation, c'est Emmanuel Macron"

00:10:22

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son nom était sur la liste des favoris pour le poste de Premier ministre. Deux jours après la nomination de Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, à Matignon, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, qui n'avait pas appelé à voter la confiance au gouvernement Bayrou, estime que sur RTL que "le président de la République doit venir parler"'.

Ce vendredi 12 septembre, au micro de Thomas Sotto, il estime que "le responsable de cette situation est Emmanuel Macron". "Le président de la République doit venir parler, assure-t-il. Le président de la République doit venir s'exprimer devant la nation. Il ne peut pas se laver les mains de cette situation dont il est le responsable. C'est lui qui a choisi la dissolution. Le responsable de cette situation, c'est le Président, s'il entend rester jusqu'au bout, il doit nous expliquer comment il voit les choses pour les 19 mois qui restent".

Selon Xavier Bertrand, le chef de l'État doit néanmoins "aller jusqu'au bout" et ne pas dissoudre l'Assemblée une seconde fois. "Il y en a beaucoup qui sont à dire 'aujourd'hui, il faudrait qu'il parte, il faudrait qu'il démissionne, il faudrait qu'il y ait une dissolution'. Moi, je ne fais pas partie de ceux-là, assure-t-il. Parce qu'on est un pays où les institutions sont solides, alors il ne faut pas les fragiliser. Je souhaite qu'il puisse aller jusqu'au bout, parce que je n'ai pas envie de connaître le chaos, mais je veux que la politique change".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte