Une enquête préliminaire a été ouverte le 2 juin sur le financement de campagne du microparti du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, "Avec BLM", a indiqué une source proche de l'enquête, confirmée par le parquet de Paris.
La Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire parisienne doit déterminer si des dons illégaux ont été faits au travers de factures de prestataires non réglées par ce microparti. Ce dernier avait récolté 2 millions d'euros pour la primaire de la droite de 2016 selon Mediapart, qui a révélé l'existence des investigations.
L'enquête a été ouverte pour "participation au financement d'un parti politique par une personne morale par dons ou fourniture d'avantages à un prix inférieur à ceux habituellement pratiqués" et pour "acceptation par le parti politique de ces mêmes avantages", a précisé le parquet. Ces infractions sont passibles de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Bruno Le Maire était arrivé en cinquième position de la primaire de la droite, avec 2,4% des voix, un échec cuisant. Malgré des appels aux dons, il avait par la suite eu du mal à éponger ses dettes pour ce microparti, mis en sommeil après les échéances électorales.
Mediapart précise que, sur "plus d'une dizaine" de prestataires non payés, les plus grosses dettes annulées émanent de deux spécialistes de la communication politique : Experian (facture de 24.990 euros non réglée) et Catch Digital Strategy (9.000 euros).
Avec cette enquête, c'est un nouveau membre du gouvernement confronté à des démêlés judiciaires. Plusieurs figures de la Macronie, du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler au garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en passant par le ministre des Armées Sébastien Lecornu ou François Bayrou, sont mis en cause dans d'autres dossiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte