1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruno Le Maire : s'il est élu président, il ne négociera pas avec les syndicats
2 min de lecture

Bruno Le Maire : s'il est élu président, il ne négociera pas avec les syndicats

Le candidat à la primaire de la droite annonce qu'il ne négociera pas avec les syndicats pour faire appliquer ses réformes.

Le député de l'Eure, Bruno Le maire, le 29 novembre 2014 à Paris
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Nicolas Bamba
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire ne se cache pas et donne le ton ce lundi 18 avril. Invité à s'exprimer auprès de Radio Classique et Paris Première, le candidat à la primaire de la droite en vue de l'investiture à la présidentielle 2017 annonce : "Je ne négocierai pas avec les syndicats". Une prise de position claire, alors qu'il était interrogé sur les difficultés rencontrées par les précédents gouvernements de droite et l'actuel socialiste pour réformer.

Alors que la mobilisation contre la loi Travail perdure, Bruno Le Maire explique pourquoi il refusera de négocier s'il succède à François Hollande en tant que président de la République en mai 2017 : "C'est ce qui a été fait depuis 30 ans. Au lieu de respecter la parole qui a été donnée aux Français au moment du vote et d'appliquer son projet politique (...), sitôt qu'on est élu, qu'est-ce qu'on fait ? On ouvre de grandes consultations sociales (...), on confie la négociation aux partenaires sociaux, aux syndicats, et puis six mois plus tard, on (...) s'aperçoit qu'il n'y a rien à négocier, qu'on n'est d'accord sur rien et on a perdu six mois".

Il est "prêt à discuter" mais "pas à négocier"

Il poursuit sur ses intentions : "Ma méthode est très différente. Je passerai par ordonnance dès l'été 2017, et je préfère annoncer la couleur tout de suite". Le député de l'Eure est "prêt à discuter, prêt à dialoguer", mais "pas prêt à négocier". Il envisage trois ordonnances, méthode qui permet d'éviter qu'un texte soit soumis à l'examen de l'Assemblée nationale et du Sénat : une pour le marché du travail qu'il veut notamment simplifier, une sur le "renforcement de l'autorité de l'État" et une pour instaurer en France "une vraie solidarité" afin "qu'on évite les gabegies, les gaspillages et qu'on accompagne réellement ceux qui en ont besoin".

S'il n'a pas encore dévoilé son programme, Bruno Le Maire peut s'appuyer sur sa popularité. Dans les sondages, il se place en troisième position dans la course à la primaire de la droite, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. François Fillon, dont il fut l'un des ministres, est distancé. Les premier et second tour de la primaire auront lieu les 20 et 27 novembre 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte