1 min de lecture

Cumul des mandats, PMA : les contradictions de Bruno Le Maire

REPLAY - Retour sur les contradictions du candidat à la primaire de la droite, invité de l'émission "On n'est pas couché" le week-end dernier sur France 2.

Bruno Le Maire le 12 mai 2015.

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Cumul des mandats, PMA : les contradictions de Bruno Le Maire

00:01:19

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire était l'invité de l'émission On n'est pas couché, samedi 19 mars sur France 2. Sur le plateau de Laurent Ruquier, le candidat à la primaire de la droite a multiplié les sorties pour se différencier des autres prétendants. "Mon point de départ, je suis le seul à la défendre, est le non-cumul des mandats, le non-cumul dans le temps (...) Nicolas Sarkozy veut le rétablir, je suis opposé à cela", a-t-il expliqué. Son cheval de bataille, Bruno Le Maire se l'applique à lui-même, puisqu'il ne cumule pas. Problème : le 22 janvier 2014, au moment du vote de la loi censée mettre fin au cumul des mandats, il avait voté contre.

Mais sur le plateau de télévision, l'intéressé a été mis face à une autre contradiction. Alors qu'il n'était pas contre le mariage pour tous, pourquoi n'a-t-il pas voté pour ? "Dans la loi de madame Taubira, il y avait le mariage pour les couples homosexuels, et il y avait aussi un certains nombres de dispositions qui ouvraient la voie à des choses auxquelles j'étais totalement opposé, notamment la PMA pour les couples homosexuels et la GPA", a-t-il répondu. Pourtant, il n'y a pas une ligne de cette loi sur la GPA et la PMA.

D'ailleurs en cas de victoire à la primaire, Bruno Le Maire a dit qu'il ne reviendrait pas sur cette loi. Preuve qu'il ne devait pas la trouver si mal que cela.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info