Bruno Le Maire était l'invité de l'émission On n'est pas couché, samedi 19 mars sur France 2. Sur le plateau de Laurent Ruquier, le candidat à la primaire de la droite a multiplié les sorties pour se différencier des autres prétendants. "Mon point de départ, je suis le seul à la défendre, est le non-cumul des mandats, le non-cumul dans le temps (...) Nicolas Sarkozy veut le rétablir, je suis opposé à cela", a-t-il expliqué. Son cheval de bataille, Bruno Le Maire se l'applique à lui-même, puisqu'il ne cumule pas. Problème : le 22 janvier 2014, au moment du vote de la loi censée mettre fin au cumul des mandats, il avait voté contre.
Mais sur le plateau de télévision, l'intéressé a été mis face à une autre contradiction. Alors qu'il n'était pas contre le mariage pour tous, pourquoi n'a-t-il pas voté pour ? "Dans la loi de madame Taubira, il y avait le mariage pour les couples homosexuels, et il y avait aussi un certains nombres de dispositions qui ouvraient la voie à des choses auxquelles j'étais totalement opposé, notamment la PMA pour les couples homosexuels et la GPA", a-t-il répondu. Pourtant, il n'y a pas une ligne de cette loi sur la GPA et la PMA.
D'ailleurs en cas de victoire à la primaire, Bruno Le Maire a dit qu'il ne reviendrait pas sur cette loi. Preuve qu'il ne devait pas la trouver si mal que cela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte