"En provoquant les forces de l'ordre, en détruisant les biens communs des Parisiens, mais également en s'attaquant à des enseignes privées, ce sont plusieurs dizaines de casseurs qui s'en prennent toutes les nuits à la concorde de la société parisienne et qui détruisent les conditions d'un débat authentique." C'est avec ces mots qu'Anne Hidalgo a dénoncé, ce samedi 16 avril, les violences qui émaillent les rassemblement de "Nuit debout" depuis trois jours. D'après la maire de Paris (PS), "ces casseurs dévoient le droit de manifester qu'ils invoquent et portent préjudice à la crédibilité du mouvement 'Nuit debout'".
"J'en appelle à la responsabilité des organisateurs et participants du mouvement pour prévenir et empêcher ce type d'actions violentes. Je réitère ma confiance aux forces de l'ordre pour lutter contre ces débordements inacceptables et maintenir, dans des conditions souvent difficiles en fin de soirée, l'ordre nécessaire à un débat pacifié sur l'espace public", écrit-elle également. Les cortèges sauvages et débordements en marge de la Nuit debout" à Paris se succèdent en fin de soirée depuis une semaine, provoquant dégradations et heurts avec la police, au risque de ternir l'image de ce mouvement citoyen inédit.
Des violences qu'Anne Hidalgo avait déjà dénoncées sur son compte Twitter, lundi 11 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte