3 min de lecture Gilets jaunes

Bruno Le Maire s'oppose sur RTL à une augmentation du Smic

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux et des auditeurs ce lundi 10 décembre, deux jours après la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes".

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
"Gilets jaunes", croissance, GAFA... Bruno Le Maire était l'invité de RTL du 10 décembre 2018 Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Deux jours après l'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes", Bruno Le Maire était l'invité de RTL ce lundi 10 décembre alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer à 20 heures, depuis l'Élysée.

Évoquant les manifestations partout en France et les nouvelle scènes de violence observées ce weekend, le ministre de l'Économie a plaidé pour un retour au calme et appelle à "retrouver la paix" alors que les conséquences sur l'économie française sont notables. "Cela devrait nous faire perdre 0,1 point de croissance sur le dernier trimestre. C'est extraordinairement violent", a-t-il expliqué au micro de RTL.

Et le ministre de l'Économie est revenu sur plusieurs revendications des "gilets jaunes" comme la baisse des taxes ou encore la hausse du Smic. Bruno Le Maire a fait écho aux propos de Muriel Pénicaud. "Ne prenons le moindre risque d'augmenter le chômage en France", a-t-il lancé. 

À lire aussi
Édouard Philippe à Matignon, le 14 décembre 2018 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : "Macron et Philippe ont choisi la grande fermeté", dit Alain Duhamel

Suivez l'interview de Bruno Le Maire

08h35 - L'interview de Bruno Le Maire est dorénavant terminée. Merci de nous avoir suivi sur RTL.fr.

08h34 -
Le groupe franco-belge Altifort, seul candidat à la reprise d'Ascoval, a bouclé son offre qui doit permettre de sauver cette aciérie de 281 salariés basée à Saint-Saulve (Nord). Une offre qui inclut également une participation de l'État. "C'est une dépense publique supplémentaire, mais c'est pour l'emploi. Je suis prêt à le faire", a affirmé Bruno Le Maire.

08h32 - "Je n'ai jamais dit qu’on s'en sortait facilement avec 1.200 euros net par mois. Il n'y a pas de déconnexion (...) Nous ne montons pas les Français les uns contre les autres. Si on peut augmenter ce salaire par de l'intéressement, des primes... Je suis favorable. Je souhaite que la prime soit la plus généreuse possible", dit-il. 

08h27 -
"Il y a trop d'élus départementaux, régionaux et nationaux... Suivons cette recommandation de la Cour des comptes. Je suis pour qu'il y ait des assemblées citoyennes (...) Il y a des millions de Français qui ne se sentent pas représentés aujourd'hui", poursuit-il. 

08h24 - "Le prélèvement à la source est un élément de simplification, ne détricotons pas ce qui a été fait", lance le ministre de l'Économie alors que cette mesure doit démarrer le mois prochain.

08h22 - Interrogée sur la CSG, Bruno Le Maire refuse de revenir sur la hausse de cette dernière. "Notre priorité absolue, c'est que tous ceux qui travaillent gagnent dignement leur vie. Cela a du sens. Le but est de mieux rémunérer les gens qui travaillent", explique-t-il. Et de poursuivre : "Ce qui peut être fait en revanche, c'est l’accélération de la baisse des impôts. Je souhaite cette accélération". 

08h21 - Bruno Le Maire est de retour en studio pour répondre aux questions des auditeurs.

07h55 - Bruno Le Maire revient à 8h20 pour répondre aux questions des auditeurs de RTL. 

07h54 -
"Si vous voulez aller chercher de l'argent quelque part, allez le chercher chez les gens du numérique. Battez-vous avec moi pour taxer les géants du numérique", lance Bruno Le Maire. 

07h53 - Pour faire écho aux propos de Muriel Pénicaud sur le Smic, Bruno Le Maire ne souhaite pas que "nous prenions le moindre risque d'augmenter le chômage en France". 

07h51 - "Aucun pays au monde et en Europe n'a autant d'atouts que la France pour réussir", estime le ministre.

07h49 - "Je suis convaincu que le président de la République saura trouver les mots justes. Je ne vais pas annoncer les meures mais ce qui compte le plus, c'est de trouver les mots qui apaisent, notre pays à besoin d’apaisement. Notre nation est profondément divisée. Son rôle est d'abord de recréer cette unité nationale. Dans une crise comme celle-là, qui est une crise sociale, démocratique et nationale, les mots doivent d'abord être des mots qui restaurent cette unité nationale", poursuit Bruno Le Maire.

07h46 - Avec une baisse de 0,1 point, le ministre de l'Économie assure c'est de "la prospérité en moins pour les Français". "Ce qui compte c'est qu'on puisse mettre un terme à cette crise et retrouver la paix", dit-il.

07h45 - Interrogé sur ses propos dénonçant une "catastrophe pour l'économie", Bruno Le Maire évoque la "réalité des chiffres". "Cela devrait nous faire perdre 0,1 point de croissance sur le dernier trimestre. C'est extraordinairement violent", explique-t-il.

07h44 - Bruno Le Maire est en studio pour répondre aux questions d'Elizabeth Martichoux.

07h30 - Le ministre répondra à partir de 7h45 aux questions d'Elizabeth Martichoux avant de dialoguer, à 8h20, avec les auditeurs et internautes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Gouvernement Bruno Le Maire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795866329
Bruno Le Maire s'oppose sur RTL à une augmentation du Smic
Bruno Le Maire s'oppose sur RTL à une augmentation du Smic
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux et des auditeurs ce lundi 10 décembre, deux jours après la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/politique/bruno-le-maire-est-l-invite-de-rtl-lundi-10-decembre-7795866329
2018-12-09 19:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ye5IXABQ369ZiVU8eLF-qg/330v220-2/online/image/2018/0713/7794107630_bruno-le-maire-le-11-juin-2018-a-l-elysee.jpg