Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé mardi 30 janvier un accord pour maintenir pendant un an l'activité de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), exclue de la reprise du groupe Ascométal par le sidérurgiste-métallurgiste suisse Schmolz + Bickenbach, mais en réalité tout reste à faire.
"Nous avons trouvé un accord solide", a déclaré le ministre de l'Économie à l'issue d'une réunion à Bercy avec toutes les parties prenantes du dossier Ascoval, un site comptant près de 300 salariés. Cet accord conclu avec Schmolz + Bickenbach et le fabricant français de tubes sans soudure Vallourec, actionnaire à 40% de l'aciérie Ascoval, "consiste à garantir la rentabilité du site pour un an" via un engagement de commandes, avant de revenir à des conditions normales de marché, a-t-il ajouté.
Le volume de commandes de Schmolz + Bickenbach et de Vallourec à Ascoval ainsi que le prix auquel les deux groupes achèteront ses produits n'ont cependant pas encore été déterminés et feront l'objet de "discussions", a précisé ultérieurement Bercy. Le délégué interministériel aux restructurations, Jean-Pierre Floris, se rendra jeudi 1 février à Saint-Saulve et une nouvelle réunion sur le dossier est prévue la semaine prochaine à Bercy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte