1 min de lecture

Bruno Le Maire était l'invité de RTL

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux ce mercredi 31 janvier.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie

Bruno Le Maire est l'invité de RTL

00:11:48

Bruno Le Maire douche les communistes, qui l'ont surnommé "ministre du renoncement productif"

00:00:16

Bruno Le Maire sur RTL : "Je fais confiance à Gérald Darmanin"

00:11:49

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé mardi 30 janvier un accord pour maintenir pendant un an l'activité de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), exclue de la reprise du groupe Ascométal par le sidérurgiste-métallurgiste suisse Schmolz + Bickenbach, mais en réalité tout reste à faire.

"Nous avons trouvé un accord solide", a déclaré le ministre de l'Économie à l'issue d'une réunion à Bercy avec toutes les parties prenantes du dossier Ascoval, un site comptant près de 300 salariés. Cet accord conclu avec Schmolz + Bickenbach et le fabricant français de tubes sans soudure Vallourec, actionnaire à 40% de l'aciérie Ascoval, "consiste à garantir la rentabilité du site pour un an" via un engagement de commandes, avant de revenir à des conditions normales de marché, a-t-il ajouté.

Le volume de commandes de Schmolz + Bickenbach et de Vallourec à Ascoval ainsi que le prix auquel les deux groupes achèteront ses produits n'ont cependant pas encore été déterminés et feront l'objet de "discussions", a précisé ultérieurement Bercy. Le délégué interministériel aux restructurations, Jean-Pierre Floris, se rendra jeudi 1 février à Saint-Saulve et une nouvelle réunion sur le dossier est prévue la semaine prochaine à Bercy.

>> Bruno Le Maire répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info