1 min de lecture Parti socialiste

Stéphane Le Foll propose de renommer le PS en "Les Socialistes"

INVITÉ RTL - L'ancien porte-parole du gouvernement durant le quinquennat de François Hollande plaide pour une réforme du Parti socialiste.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Stéphane Le Foll était l'invité de RTL le 25 août 2017 Crédit Image : David Niviere/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
109996784729281669890
Clarisse Martin
et Bernard Poirette

Le Parti socialiste est-il voué à disparaître du paysage politique français ? Après l'échec de son candidat, Benoît Hamon, à l'élection présidentielle, la formation pourrait néanmoins changer de nom pour engager une dynamique de réformes. Invité de RTL ce vendredi 25 août, l'ancien ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, redevenu député de la Sarthe, a plaidé pour un nouveau baptême du parti de la rue de Solférino.

"Je propose effectivement, dans le débat qui est ouvert, de faire en sorte qu'on change le nom Parti socialiste en un nom plus simple, plus ouvert : Les Socialistes", a défendu le parlementaire. Pour ce proche de François Hollande, une rupture s'impose. "Il y a bien Les Républicains, les Insoumis, les Verts. Il y a même aujourd'hui les Constructifs. Je pense que de s'appeler Les Socialistes, ce sera aussi une manière d'être présent, d'exister parce que ce nom est important, et puis d'avoir un changement qui permette aussi d'ouvrir ce parti", argue Stéphane Le Foll.

À lire aussi
Eric Zemmour polémique
PS : "La vente de Solférino, c'est la revanche de Giscard sur Mitterrand"

"On réforme avec une volonté de s'inscrire dans l'avenir", justifie l'ancien ministre qui veut également profiter de cette période pour clarifier la ligne politique. "Ceux qui veulent appartenir au mouvement de Benoît Hamon quittent le Parti socialiste", exhorte le hollandais, faisant référence au Mouvement du 1er juillet lancé par l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Le candidat à l'élection présidentielle 2017 avait néanmoins souligné lors du lancement de son mouvement qu'il demeurait "socialiste" malgré son départ du vieux parti d'Épinay. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Stéphane le Foll
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789824033
Stéphane Le Foll propose de renommer le PS en "Les Socialistes"
Stéphane Le Foll propose de renommer le PS en "Les Socialistes"
INVITÉ RTL - L'ancien porte-parole du gouvernement durant le quinquennat de François Hollande plaide pour une réforme du Parti socialiste.
http://www.rtl.fr/actu/politique/stephane-le-foll-propose-de-renommer-le-ps-en-les-socialistes-7789824033
2017-08-25 08:33:00
http://media.rtl.fr/cache/GIkFweKiqoGtru-f08LvbA/330v220-2/online/image/2017/0502/7788366428_stephane-le-foll-le-30-mars-2017-a-l-elysee.jpg