1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Stéphane Le Foll invite les hamonistes à quitter le Parti socialiste

1 min de lecture

Stéphane Le Foll invite les hamonistes à quitter le Parti socialiste

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien porte-parole du gouvernement sous le quinquennat de François Hollande veut l'ouverture d'un débat au sein du PS.

Stéphane Le Foll et Benoît Hamon, le 20 mai 2014

Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP

Stéphane Le Foll était l'invité de RTL le 25 août 2017

00:09:58

Stéphane Le Foll propose de renommer le PS en "Les Socialistes"

00:10:02

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure des règlements de comptes a-t-elle sonné au Parti socialiste ? Après les 6,36% obtenus par Benoît Hamon lors de l'élection présidentielle et son départ du parti afin de lancer sa propre formation politique, le PS semble être à la croisée des chemins. 

"La clarté doit être faite", a martelé Stéphane Le Foll ce vendredi 25 août. Invité de RTL, l'ancien porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture de François Hollande, a évoqué l'ouverture de débats au sein du Parti socialiste. Outre le changement de nom qu'il défend, ce fidèle de François Hollande veut clarifier la ligne politique du parti. "Ceux qui veulent appartenir au mouvement de Benoît Hamon quittent le Parti socialiste", a-t-il incité au micro de RTL. 

Pour justifier cette volonté, le député de la Sarthe évoque le départ de l'ancien ministre de l'Éducation nationale pour fonder son propre mouvement, le Mouvement du 1er juillet. "Il pense présenter des candidats aux élections municipales (en 2020, ndlr)", affirme également le parlementaire pour appuyer ses dires.


Lors de la campagne présidentielle, Stéphane Le Foll avait soufflé le chaud et le froid en assurant Benoît Hamon de son soutien, tout en sous-entendant également qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour, à l'instar de François Hollande. 

Désormais dans "l'opposition" à Emmanuel Macron

"Je soutiens celui qui a été désigné, mais moi il y a un moment où en responsabilité politiquement, par rapport aux enjeux, face à Marine Le Pen, par rapport à ce qu'est aussi le programme de François Fillon...", avait-il déclaré à l'époque sur BFMTV sans terminer sa phrase et se montrer plus explicite.

Au micro de RTL ce 25 août, le militant socialiste a néanmoins concédé se trouver actuellement dans "l'opposition" à Emmanuel Macron, avec qui il avait eu l'occasion de travailler pendant le quinquennat de François Hollande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte