- 04m16s
1 min de lecture
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une opération de communication qui agace le gouvernement ? Ce vendredi 9 novembre dans la matinée, la secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a interpellé les acteurs de la grande distribution sur Twitter, qui ont prévu de vendre le carburant à prix coûtant jusqu'au 17 novembre, journée d'action contre la hausse des taxes sur cette matière.
"Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, du coup vous allez aussi faire le bio à prix coûtant ?" demande Brune Poirson. Cette dernière était l'invitée de RTL Soir le 9 novembre. "On veut pousser pour plus de pouvoir d'achat pour les Français, mais aussi pour des mesures qui soient meilleures pour l'environnement", justifie-t-elle au micro de Philippe Robuchon.
"Je leur demande simplement, puisqu'ils font l'essence à prix coûtant, pourquoi est-ce qu'ils ne feraient pas ça sur le bio ? C'est bon pour le portefeuille des Français, c'est bon pour la planète, et puis pourquoi est-ce qu'ils ne feraient pas ça non plus sur les produits qui sont suremballés ? Là aussi c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie des Français", persiste et signe la secrétaire d'État.
Sur les transports, Brune Poirson affirme entendre la grogne : "Je suis moi-même élue du Vaucluse, j'ai grandi dans une zone rurale et je sais que parfois, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser votre voiture".
"Il y a dix ans, qui était à Bercy, qui a fait voter la main sur le cœur, la taxe carbone ? C'est Laurent Wauquiez, Éric Woerth... Il y a trois ans, qui est-ce qui était au ministère de l'Environnement, c'est Ségolène Royal, qui a fait voter la taxe carbone ? Et qui aujourd'hui fait le tour des plateaux télé avec la même main sur le cœur pour dire que la taxe carbone c'est terrible et c'est dramatique ? Eh bien ce sont eux", tacle la secrétaire d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte