1 min de lecture Gouvernement

Brune Poirson sur RTL : "On veut plus de pouvoir d'achat pour les Français"

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire s'exprime sur l'opération "carburant à prix coûtant" dans les supermarchés.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Brune Poirson sur RTL : "On veut plus de pouvoir d'achat pour les Français" Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Clarisse Martin

Une opération de communication qui agace le gouvernement ? Ce vendredi 9 novembre dans la matinée, la secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a interpellé les acteurs de la grande distribution sur Twitter, qui ont prévu de vendre le carburant à prix coûtant jusqu'au 17 novembre, journée d'action contre la hausse des taxes sur cette matière.

"Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, du coup vous allez aussi faire le bio à prix coûtant ?" demande Brune Poirson. Cette dernière était l'invitée de RTL Soir le 9 novembre. "On veut pousser pour plus de pouvoir d'achat pour les Français, mais aussi pour des mesures qui soient meilleures pour l'environnement", justifie-t-elle au micro de Philippe Robuchon.

"Je leur demande simplement, puisqu'ils font l'essence à prix coûtant, pourquoi est-ce qu'ils ne feraient pas ça sur le bio ? C'est bon pour le portefeuille des Français, c'est bon pour la planète, et puis pourquoi est-ce qu'ils ne feraient pas ça non plus sur les produits qui sont suremballés ? Là aussi c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie des Français", persiste et signe la secrétaire d'État.

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

La ministre dénonce l'hypocrisie sur la taxe carbone

Sur les transports, Brune Poirson affirme entendre la grogne : "Je suis moi-même élue du Vaucluse, j'ai grandi dans une zone rurale et je sais que parfois, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser votre voiture".

"Il y a dix ans, qui était à Bercy, qui a fait voter la main sur le cœur, la taxe carbone ? C'est Laurent Wauquiez, Éric Woerth... Il y a trois ans, qui est-ce qui était au ministère de l'Environnement, c'est Ségolène Royal, qui a fait voter la taxe carbone ? Et qui aujourd'hui fait le tour des plateaux télé avec la même main sur le cœur pour dire que la taxe carbone c'est terrible et c'est dramatique ? Eh bien ce sont eux", tacle la secrétaire d'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Environnement Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795511256
Brune Poirson sur RTL : "On veut plus de pouvoir d'achat pour les Français"
Brune Poirson sur RTL : "On veut plus de pouvoir d'achat pour les Français"
INVITÉE RTL - La secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire s'exprime sur l'opération "carburant à prix coûtant" dans les supermarchés.
https://www.rtl.fr/actu/politique/brune-poirson-sur-rtl-on-veut-plus-de-pouvoir-d-achat-pour-les-francais-7795511256
2018-11-09 19:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GkpqXPNs2VUKkkC4LcPqyg/330v220-2/online/image/2018/0515/7793397191_brune-poirson-secretaire-d-etat-aupres-du-ministre-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-se-rendra-a-seyssins-dans-l-isere.jpg