- 21m51s
1 min de lecture
Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Tout juste élue députée REM du Vaucluse le 21 juin 2017, Brune Poirson était nommée secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, par le Premier ministre Édouard Philippe. Une ascension fulgurante pour cette femme d'aujourd'hui 35 ans qui a abandonné sa vie aux États-Unis en 2017 pour s'engager au côté d'Emmanuel Macron.
Parmi les dossiers que la secrétaire d'État a désormais à traiter, l'élaboration d'une feuille de route sur l'économie circulaire, lancée en octobre et attendue pour le mois de mars. L'objectif : améliorer la gestion du cycle de vie des produits, depuis leur conception à leur traitement, au moment où ils deviennent des déchets.
Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis de réduire de moitié la mise en décharge et d'atteindre d'ici à 2025 le recyclage de 100% des plastiques. L'une des pistes en discussion est le développement de la consigne pour certains déchets. Mais une telle évolution ne risquerait-elle pas d'alourdir davantage les prix ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte