1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron à Marseille : une "réunion d'amis" aux airs de campagne
2 min de lecture

Brigitte Macron à Marseille : une "réunion d'amis" aux airs de campagne

La première dame qui a déjeuné vendredi 14 juin en compagnie d'élus candidats à la mairie de Marseille se défend d'envoyer des "signes politiques".

Brigitte Macron, le 3 juin 2019
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Brigitte Macron à Marseille : une "réunion d'amis" aux airs de campagne
00:01:47
Brigitte Macron à Marseille : une "réunion d'amis" aux airs de campagne
00:01:47
Etienne Baudu & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La visite de Brigitte Macron dans la cité phocéenne jeudi 13 et vendredi 14 juin n'est pas passée inaperçue. L'épouse du président de la République a rencontré plusieurs candidats Les Républicains pressentis ou déclarés à la mairie marseillaise. Officiellement, la première dame n'est pas en campagne, mais pour certains, ce séjour n'a rien d'anodin.

Ce vendredi, Brigitte Macron a déjeuné dans les quartiers chics avec Jean-Claude Gaudin, qui après quatre mandats ne se représentera pas à la mairie, et Martine Vassal, présidente LR de la métropole et du département. "C'était une réunion d'amis", a déclaré la résidente de l'Élysée à la sortie, "Je n'envoie pas de signe politique", a-t-elle assuré sans commenter le jeu politique.

Plus tôt ce 14 juin, Brigitte Macron s'était également affichée lors d'une visite de l'École de la 2e chance, un dispositif de réinsertion, avec, parmi d'autres élus, le député La République en Marche de la circonscription Saïd Ahamada"La première dame n'a pas de rôle politique, il ne faut pas y voir un message politique", a affirmé ce dernier, pour l'instant seul candidat officiel à la candidature LaREM, assurant n'avoir "pas parlé" municipales avec elle. 

Proche d'un candidat LaREM pressenti

Pourtant, jeudi 13 juin, Brigitte Macron avait débuté sa visite marseillaise en se rendant dans un cité des quartiers populaires accompagnée de Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté de Droit d’Aix-en-Provence et l'une des personnalités évoquées pour mener la campagne municipale de l'année prochaine au nom de LaREM.

"C'est une ville qui est très chère au Président", a souligné Brigitte Macron en conclusion à son hommage à Marseille qui avait tout d'un slogan électoral. 

Un sac poubelle lancé du 3ème étage d'un immeuble

À lire aussi

Alors qu'elle se prêtait au "jeu des selfies" avec des habitants au pied d'un immeuble, un sac-poubelle a été lancé depuis la fenêtre du troisième étage d'un immeuble, rapporte La ProvenceUn projectile qui n'a pas atteint Brigitte Macron, précise son entourage.

Le quotidien rappelle que la première dame s'était déjà rendue dans les quartiers nord, en avril 2017, avant un meeting de campagne marseillais de son époux. "Elle avait passé un moment intense et avait promis de revenir (...) Elle tient sa promesse", confie le doyen de la faculté de Droit d’Aix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte