Brice Hortefeux critique vivement le comportement de certains touristes. L'eurodéputé Les Républicains (LR) a proposé d'imposer des travaux d'intérêt général pour "mettre fin à l'irresponsabilité de certains" touristes, au lendemain de l'hommage national rendu aux deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso.
"Il faut mettre fin à cette irresponsabilité de certains, ce n'est pas la même chose d'être pris en otage lorsqu'on effectue une mission humanitaire, une mission militaire, que d'être pris en otage quand c'est simplement à l'occasion d'une visite touristique", a estimé ce mercredi 15 mai sur LCI le numéro cinq sur la liste LR aux élections européennes.
L'ancien ministre de l'Intérieur a demandé que "s'il y en a vraiment qui veulent prendre des risques, qui trouvent leur épanouissement en ayant un peu d'adrénaline, il faut qu'ils signent une décharge", a-t-il demandé en plaidant pour une "loi, un texte, un décret, il y a plusieurs possibilités juridiques sur l'encadrement".
"On peut très bien considérer que ceux qui ont bénéficié de la solidarité malheureusement dans des conditions dramatiques pourraient assumer des travaux d'intérêts généraux en contrepartie", a-t-il ajouté. Une polémique s'est peu à peu développée autour du risque pris par les deux touristes Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, enlevés alors qu'ils se trouvaient dans une zone déconseillée par le ministère français des Affaires étrangères, dans le nord du Bénin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte