1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brésil : Emmanuel Macron insulté sur Twitter par un ministre de Bolsonaro
1 min de lecture

Brésil : Emmanuel Macron insulté sur Twitter par un ministre de Bolsonaro

Le ministre brésilien de l'Education, Abraham Weintraub a traité Emmanuel Macron de "crétin opportuniste" sur son compte Twitter.

Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le 29 juin 2019
Crédit : Jacques Witt / POOL / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron, en première ligne dans les pressions exercées sur Jair Bolsonaro pour la lutte contre les incendies en Amazonie, a été copieusement insulté sur Twitter au Brésil, y compris par un ministre. "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit le ministre de l'Education Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

Le terme, très loin des usages diplomatiques, utilisé en portugais ("calhorda") n'a pas d'équivalent en français mais se trouve à la croisée de "tricheur", "crétin" et "connard". 
"La France est un pays d'extrêmes. Elle a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi des collaborateurs SS" pendant la deuxième guerre mondiale, a encore écrit M. Weintraub.

La rédaction vous recommande

Au milieu d'une rafale de tweets, le ministre poursuit : "Cela ne veut pas dire que la France est un pays que nous aimons détester. Comme nous, les Français font face aux mêmes menaces mondiales, mais à un stade ultérieur de domination. En outre, ils ont élu un dirigeant sans caractère, mais nous l'avons également fait".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte