1 min de lecture

Brésil : Emmanuel Macron insulté sur Twitter par un ministre de Bolsonaro

Le ministre brésilien de l'Education, Abraham Weintraub a traité Emmanuel Macron de "crétin opportuniste" sur son compte Twitter.

Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le 29 juin 2019

Crédit : Jacques Witt / POOL / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron, en première ligne dans les pressions exercées sur Jair Bolsonaro pour la lutte contre les incendies en Amazonie, a été copieusement insulté sur Twitter au Brésil, y compris par un ministre. "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit le ministre de l'Education Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

Le terme, très loin des usages diplomatiques, utilisé en portugais ("calhorda") n'a pas d'équivalent en français mais se trouve à la croisée de "tricheur", "crétin" et "connard". 
"La France est un pays d'extrêmes. Elle a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi des collaborateurs SS" pendant la deuxième guerre mondiale, a encore écrit M. Weintraub.

La rédaction vous recommande

Au milieu d'une rafale de tweets, le ministre poursuit : "Cela ne veut pas dire que la France est un pays que nous aimons détester. Comme nous, les Français font face aux mêmes menaces mondiales, mais à un stade ultérieur de domination. En outre, ils ont élu un dirigeant sans caractère, mais nous l'avons également fait".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info