Les images avaient fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux. La massive porte en bois de la mairie de Bordeaux avait été incendiée le 23 mars au soir, après une journée de manifestations contre la réforme des retraites émaillée de débordements. Le sinistre, qui avait duré une quinzaine de minutes avant d'être éteint par les pompiers, a causé de lourds dégâts à cet ouvrage en bois du XVIIIe siècle.
Le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, a annoncé mardi que les Bordelais seront consultés pour déterminer l'avenir de cette porte. "La porte de la maison commune des Bordelais sera choisie par eux", a-t-il assuré.
Avant de prévenir : "Si nous ne pouvons réparer la porte incendiée, nous la conserverons dans l'un de nos musées car elle appartient désormais à l'histoire des Bordelais".
Le maire entend proposer aux habitants de choisir entre trois scénarios :
- "refaire à l'identique" cet ouvrage en bois datant du XVIIIe siècle
- "réparer la porte incendiée et la conserver ainsi", dans son aspect noir brûlé
- "installer une porte résolument contemporaine, qui pourrait faire l'objet d'un concours" d'artistes.
Avant d'être soumises à un vote en ligne, ces options devront toutefois d'abord être "consolidées" par un rapport qu'une architecte du patrimoine rendra mi-mai puis "validées" par la Direction régionale des affaires culturelles et les Bâtiments de France, a prévenu le maire EELV. "À ce stade, nous ne pouvons faire aucune estimation sur le montant et le calendrier des travaux", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte