1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benalla compare "Mediapart" à un média américain d’extrême droite et Plenel à Bannon
1 min de lecture

Benalla compare "Mediapart" à un média américain d’extrême droite et Plenel à Bannon

Alexandre Benalla a accusé d'"instrumentalisation politique" et de "manipulations" "Mediapart", qui avait publié des extraits sonores d'une conversation de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron.

Alexandre Benalla à sa sortie de la prison de la Santé, le 26 février 2019
Alexandre Benalla à sa sortie de la prison de la Santé, le 26 février 2019
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Marie-Pierre Haddad

Une nouvelle vie et des règlements de comptes. Près d'un an après les premières révélations du Monde sur Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission de l'Élysée revient sur son activité de chef d'entreprise, dans un entretien au Nouvel Économiste. Il en profite aussi pour tacler Mediapart.

"Mis à part les manipulations de Mediapart, les médias ont fait leur travail en informant les gens de ce qu’ils ont pu percevoir comme étant étrange, bizarre, bancal, voire borderline et illégal", explique-t-il avant d'ajouter : "C’est la liberté de la presse".

Alexandre Benalla ne s'arrête pas là et dénonce une "instrumentalisation politique" : "En Afrique, l’affaire est prise avec beaucoup plus de distance et on considère que les Français sont devenus fous sur ce sujet, même si tout le monde comprend là-bas qu’il y a eu instrumentalisation politique et manipulation médiatique de la part de Mediapart et d’Edwy Plenel qui sont en quelque sorte les Breitbart (média américain d’extrême droite, ndlr) et Steve Bannon d’une certaine gauche française". Il s'agit de l'ancien stratège de Donald Trump. 

Alexandre Benalla est sous le coup de plusieurs enquêtes et informations judiciaires. Il a été mis en examen en janvier 2019 pour usage abusif de ses passeports diplomatiques dans le cadre de voyages en Afrique notamment. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/