Le geste est symbolique. Julien Sanchez, le maire élu sous l'étiquette du Front national à la mairie de Beaucaire (Gard) en 2014 a décidé de "rendre hommage" en mettant à profit ses prérogatives d'édile à la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne. Pour cet "hommage", le maire de 33 ans a décidé de baptiser une voie communale, qui auparavant n'avait pas de nom, "rue du Brexit".
L'emplacement de la rue est fortement symbolique, puisqu'elle est située à proximité de la rue Robert-Schuman, qui porte le nom de l'un des pères fondateurs de la Communauté économique européenne (CEE), l'ancêtre de l'Union européenne. Le premier magistrat de la commune a annoncé sa décision sur Twitter, ne se cachant pas de vouloir saluer la prise de distance des Britanniques vis-à-vis de l'Union européenne.
Les Britanniques se sont prononcés en faveur du "Brexit" par la voie du référendum, le 23 juin 2016, avec 51,89% des voix. Un choix qui a provoqué la démission du Premier ministre, David Cameron, qui militait pour le maintien de l'État dans l'Union européenne. Il a depuis été remplacé par Theresa May au 10 Downing Street. Si le "Brexit" n'est pas encore effectif à ce jour, les Britanniques en prennent la voie, au grand dam de l'Écosse qui a demandé, le 20 décembre, à se maintenir dans le marché unique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte