Le référendum sur le Brexit a exposé au grand jour les divisions qui lancinent le peuple anglais depuis plusieurs années. Aussi, la Première ministre britannique s'est voulue rassembleuse pour son premier message de Noël, tenu samedi 24 décembre. Theresa May a rappelé que la Grande-Bretagne avait besoin d'unité et que la sortie de l'Union européenne (UE) devait être l'occasion de se bâtir une nouvelle stature internationale.
"Au moment où nous quittons l'Union européenne, nous devons saisir cette opportunité historique de nous construire un nouveau rôle audacieux dans le monde et d'unir notre pays alors que nous avançons vers l'avenir", a lancé la conservatrice qui souhaite travailler de concert avec les partenaires internationaux afin de "promouvoir le commerce, augmenter la prospérité et affronter les défis menaçant la paix et la sécurité dans le monde".
Celle qui fut choisie pour succéder à David Cameron après la victoire du non au référendum avait indiqué mardi 20 décembre qu'elle prévoyait de négocier le Brexit et les relations futures de la Grande-Bretagne avec l'UE d'ici 2019, mais qu'une période de transition pourrait être nécessaire après cette date. La Cour suprême britannique doit décider en janvier si l'approbation du Parlement est nécessaire pour que Theresa May puisse lancer le processus de sortie de l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte