1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 7h30 - Médine au Bataclan : une association regrette "la récupération politique"
2 min de lecture

Le journal de 7h30 - Médine au Bataclan : une association regrette "la récupération politique"

Le président de l’association de victime 13onze15 Fraternité et vérité, déplore la "récupération politique" après la polémique au sujet du concert du rappeur Médine au Bataclan.

Le rappeur Médine en concert à la Cigale à Paris, le 26 mai 2017
Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Le Journal RTL de 7h30 du 11/06/2018 - Médine au Bataclan : l'association 13onze15 regrette "la récupération politique"
00:07:35
Isabelle Choquet & Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Crucifions les laïcards comme à Golgotha", "j'mets des fatwas sur la tête des cons". Le rappeur Medine est connu pour ses textes sans filtre. Sa chanson, Don't Laïk, sortie en 2015, une semaine avant la tuerie de Charlie Hebdo est aujourd’hui au cœur d’une vive polémique. Elle pourrait être jouée au Bataclan, là où 90 personnes ont été tuées par un commando islamiste le 13 novembre 2015. En effet, deux concerts de Médine y sont prévus en octobre 2018.


Face à cette situation, des élus de droite et d'extrême droite, ainsi que les familles de victimes réclament l'annulation de ces deux dates. Mais les dernières refusent néanmoins toute récupération politique. "Il y a au minimum une maladresse à cette programmation. C’est la raison pour laquelle, la salle qui est attentive à nos réactions et qui est assez proche des associations, examine aujourd’hui la situation", commente au micro de RTL, Philippe Duperron, le président de l'association 13onze15 Fraternité et vérité.

"L’association, comme ça a toujours été le cas, regrette la récupération politique qui est faite de ce type d’annonce et regrette aussi que certaines tendances de la politique ne se soient pas du tout exprimées alors que c’est largement le cas de l’extrême droite et des républicains", termine-t-il.

À écouter également dans ce journal :

- Les trois millions de Français qui bénéficient d’un crédit d’impôt lié aux services à domicile ou à la garde d’enfant vont toucher un acompte de 30 % de la part des finances publiques au 1er janvier 2019, grâce au prélèvement à la source.

- Nordahl Lelandais a-t-il fait d'autres victimes ? La gendarmerie lance deux appels à témoins ce lundi 11 juin. Deux appels pour deux affaires de disparition dans la Drôme : celle de Nelly Balmain, 29 ans en 2011 et celle d'Eric Foray en 2016. Cet homme de 47 ans était parti faire des courses à Chatuzange-Le-Goubet le 16 septembre 2016. Il n'a jamais été retrouvé.

À lire aussi


- À Tours, 1.300 étudiants en médecine repassent ce lundi une épreuve d'anglais. Tout cela à cause d'une copie perdue lors de l'examen le 24 mai. Du stress en plus et un sacré casse-tête pour ceux qui avaient pris le large une fois le concours terminé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte