Les mots sont très forts. "Je me suis sentie insultée par Emmanuel Macron", raconte sur RTL la maire de Bondy, Sylvine Thomassin, au lendemain du discours du chef de l'État sur la banlieue. "J'ai quitté la salle dix minutes avant la fin lorsque le président de la République a prononcé le mot 'clientélisme' pour la troisième fois, raconte l'élue locale. C'est insupportable, on a ni logement, ni emploi à distribuer".
Elle déplore dès lors que la banlieue ne soit "pas traitée à égalité avec les autres territoires de la République". "Nous avons 30% de ressources en moins, mais 30% de besoins en plus. Je ne mets pas en cause Emmanuel Macron, il n'est Président que depuis un an", ajoute-t-elle.
Malgré tout, selon Sylvine Thomassin, le président de la République "a fait de la communication" lors de la présentation sur les banlieues. Elle évoque "des effets d'annonce".
Emmanuel Macron a dévoilé mardi une série de mesures pour les quartiers défavorisés s'inspirant, en partie seulement, du rapport Borloo. Appel aux entreprises, stages, école : pendant une heure trente, le chef de l'Etat a déroulé une liste de mesures, non chiffrées, en donnant un rendez-vous d'étape en juillet à divers acteurs de cette "mobilisation" visant à "construire une politique d'émancipation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte