1 min de lecture

Les banlieues ont "moins de moyens et plus de besoins", explique Borloo sur RTL

INVITÉ RTL - L’ancien ministre et député Jean-Louis Borloo a remis jeudi 26 avril un rapport visant à dépeindre la situation actuelle dans les quartiers oubliés de la République.

Jean-Louis Borloo, invité de RTL le 2 mai 2018.

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Jean-Louis Borloo est l'invité de RTL

00:14:58

Les banlieues ont "moins de moyens et plus de besoins", explique Borloo sur RTL

00:15:02

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Y a-t-il eu tant d'argent investi pour rien dans les banlieues ? Dans le rapport pour les quartiers défavorisés qu'il a remis au Premier ministre Édouard Philippe jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo tord le cou à cette idée reçue selon laquelle trop d'argent aurait été dépensé pour améliorer le quotidien dans les quartiers.

Pour démonter ce faux constat, l'ancien ministre et député décrit un point d'arrivée peu reluisant : moins d'emploi par rapport au reste du pays, moins d'apprentis, moins de lycéens en filière générale, plus d'insécurité, plus de discrimination, ou encore deux fois plus d'enfants en classe de 6e qui ne prennent pas de petit-déjeuner et deux fois plus de risque de décéder avant 75 ans. 

"Nous sommes dans une organisation française qui fait qu'il y a moins de moyens là où il y a plus de besoins", déplore Jean-Louis Borloo, invité de RTL ce mercredi 2 mai. Il note notamment "deux fois moins de médecins, de gynécologues, de spécialistes, il y a moins de transports en commun", fait-il savoir. 

Emmanuel Macron lui a demandé, dit-il : "Qu'est-ce qu'il faut que l'on fasse, en vrai, cette fois-ci, pour que ça change ?". "J'ai fait le diagnostic et j'ai constaté cela, avec un espèce de décalage extraordinaire avec tout ce que j'entendais par-ci par-là - 'on a déversé des milliards sur les quartiers, ça n'a rien changé'... Ce n'est pas vrai", résume le rapporteur. 

À lire aussi

Désormais, le dossier est entre les mains d'Emmanuel Macron. "Il va le faire, et il doit être le président des 15 millions d'oubliés de la République. Il a l'audace pour le faire, tout est prêt", conclut un Jean-Louis Borloo confiant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte