1 min de lecture

Bac 2019 : Blanquer reconnaît "un petit risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats

Des correcteurs du baccalauréat mettent la pression sur le gouvernement pour rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac en menaçant de garder les copies.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 7 mai 2019

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les résultats du baccalauréat vont-ils être dévoilés ce vendredi 5 juillet ? La question n'a pas encore été tranchée alors que des professeurs ont annoncé leur intention de ne pas corriger les copies. Une grève qui vise à mettre la pression sur le gouvernement afin de rouvrir les négociations sur les réformes du lycée et du baccalauréat. 

Interrogé sur l'étendue de cette contestation sur BFMTV ce mercredi 3 juillet, Jean-Michel Blanquer a estimé qu'il y a un "risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats du baccalauréat. 

Le ministre de l'Éducation a précisé : "Il y a quelques petites minorités de professeurs, très petites, autour de 2,5% qui menacent de ne pas donner les copies à temps donc on est très attentif à ce point". Les académies de Versailles et de Créteil sont les plus concernées

"J'ai bien dit aux quelques professeurs qui ont décidé de jouer ce jeu là, qui est tout à fait contraire à tous les principes du service public, que les sanctions financières seraient très importantes (...)", a-t-il menacé évoquant "jusqu'à quinze jours de retrait de salaire". Par ailleurs, contacté par l'AFP, le ministère de l'Éducation nationale a expliqué avoir "décidé de repousser jusqu'à mercredi fin de journée (au lieu de mardi après-midi), la saisie informatique des notes du bac par les correcteurs

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info