1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : Blanquer reconnaît "un petit risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats

Des correcteurs du baccalauréat mettent la pression sur le gouvernement pour rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac en menaçant de garder les copies.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 7 mai 2019
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 7 mai 2019 Crédit : ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Les résultats du baccalauréat vont-ils être dévoilés ce vendredi 5 juillet ? La question n'a pas encore été tranchée alors que des professeurs ont annoncé leur intention de ne pas corriger les copies. Une grève qui vise à mettre la pression sur le gouvernement afin de rouvrir les négociations sur les réformes du lycée et du baccalauréat. 

Interrogé sur l'étendue de cette contestation sur BFMTV ce mercredi 3 juillet, Jean-Michel Blanquer a estimé qu'il y a un "risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats du baccalauréat. 

Le ministre de l'Éducation a précisé : "Il y a quelques petites minorités de professeurs, très petites, autour de 2,5% qui menacent de ne pas donner les copies à temps donc on est très attentif à ce point". Les académies de Versailles et de Créteil sont les plus concernées

Bac : faut-il sanctionner les enseignants qui ne rendent pas les copies et les notes ?
Nombre de votes : 7410 *Sondage à valeur non scientifique

"J'ai bien dit aux quelques professeurs qui ont décidé de jouer ce jeu là, qui est tout à fait contraire à tous les principes du service public, que les sanctions financières seraient très importantes (...)", a-t-il menacé évoquant "jusqu'à quinze jours de retrait de salaire". Par ailleurs, contacté par l'AFP, le ministère de l'Éducation nationale a expliqué avoir "décidé de repousser jusqu'à mercredi fin de journée (au lieu de mardi après-midi), la saisie informatique des notes du bac par les correcteurs

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Jean-Michel Blanquer Lycées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants