2 min de lecture Cécile Duflot

Ayrault contraint de recadrer les Verts, qui s'accrochent à leurs postes au gouvernement

DÉCRYPTAGE - Les Verts ont une nouvelle fois exprimé leur désaccord avec les socialistes au sein de la majorité. Même recadrés par Jean-Marc Ayrault, les écologistes ne semblent pas prêts à quitter le gouvernement.

Jean-Marc Ayrault, ici à Nantes le 31 janvier 2014 (illustration)
Jean-Marc Ayrault, ici à Nantes le 31 janvier 2014 (illustration) Crédit : AFP / FRANK PERRY
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et La rédaction numérique de RTL

À un mois tout juste des élections municipales, l'unité de la majorité a une nouvelle fois été ébranlée ce week-end. Le sujet de dispute entre socialistes et écologistes : le nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes, et la manifestation qui a eu lieu samedi 22 février, et les débordements survenus en marge de ce rassemblement.

Dans le viseur de Jean-Marc Ayrault, même s'il ne l'a pas citée : Cécile Duflot, sa Ministre verte du Logement. Dans un entretien avec Le Monde, elle a déclaré "soutenir plutôt deux fois qu'une" les manifestants, leur apportant, "un soutien de cœur".

La rédaction vous recommande

Un couac qui tombe mal avant les municipales

S'il n'y avait pas eu de violence, le locataire de Matignon aurait, une fois de plus, laissé sa ministre exprimer son désaccord. Le gouvernement n'est plus à ça près. Mais il y a eu ces débordements spectaculaires. Le Premier ministre pouvait-il se contenter de condamner le comportement de Cécile Duflot ? A l'évidence, il a estimé que non.

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

C'est en quelques sortes la réponse du berger à la bergère. L'ancien maire de Nantes a donc lancé cette mise en demeure aux Verts. Une occasion pour lui de réaffirmer son autorité. Il en avait besoin, surtout à l'heure où les rumeurs de remaniement ministériel se font de plus en plus insistantes.

Et puis Jean-Marc Ayrault a en tête les municipales. Dans son fief, Europe Écologie-Les Verts (EELV) présente une liste face à la candidate socialiste.

Les écologistes s'accrochent à leurs postes au gouvernement

Les écologistes ont réagi aussitôt, en condamnant les violences survenues en marge de la manifestation de samedi à Nantes. Mais ils restent en désaccord avec le gouvernement, notamment sur le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes. Peuvent-ils alors rester au gouvernement ? A droite, on réclame la démission des ministres écologistes.

Le Premier ministre aurait pu s'éviter cette petite phrase

François de Rugy (EELV)
Partager la citation

"Le fait de travailler ensemble sur tout un tas de choix politiques n'empêche pas d'avoir un certain nombre de divergences", a expliqué à RTL François de Rugy. "Je pense que le Premier ministre aurait pu s'éviter cette petite phrase, qui est inutile", a ajouté le président du groupe EELV à l'Assemblée nationale.

Emmanuelle Cosse, la patronne des Verts, et Cécile Duflot, la ministre du Logement, ont toutes les deux eu Jean-Marc Ayrault au téléphone. L'objectif était de le rassurer. On peut parier que Jean-Marc Ayrault n'ira pas plus loin, mais il peut s'inquiéter pour le projet d'aéroport, dont le chantier aurait techniquement pu commencer dès le mois de décembre dernier.

>
Les Verts affichent leurs divergences avec la majorité à un mois des municipales Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot EELV Jean-Marc Ayrault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769910142
Ayrault contraint de recadrer les Verts, qui s'accrochent à leurs postes au gouvernement
Ayrault contraint de recadrer les Verts, qui s'accrochent à leurs postes au gouvernement
DÉCRYPTAGE - Les Verts ont une nouvelle fois exprimé leur désaccord avec les socialistes au sein de la majorité. Même recadrés par Jean-Marc Ayrault, les écologistes ne semblent pas prêts à quitter le gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ayrault-contraint-de-recadrer-les-verts-qui-s-accrochent-a-leurs-postes-au-gouvernement-7769910142
2014-02-23 20:07:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q9e9sjuAl58PugwR8L4O_g/330v220-2/online/image/2014/0212/7769669191_jean-marc-ayrault-ici-a-nantes-le-31-janvier-2014-a-presente-des-mesures-sur-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement.jpg