À un mois tout juste des élections municipales, l'unité de la majorité a une nouvelle fois été ébranlée ce week-end. Le sujet de dispute entre socialistes et écologistes : le nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes, et la manifestation qui a eu lieu samedi 22 février, et les débordements survenus en marge de ce rassemblement.
Dans le viseur de Jean-Marc Ayrault, même s'il ne l'a pas citée : Cécile Duflot, sa Ministre
verte du Logement. Dans un entretien avec Le Monde, elle a déclaré "soutenir plutôt deux fois qu'une"
les manifestants, leur apportant, "un soutien de cœur".
S'il n'y avait pas eu de violence, le locataire de Matignon aurait, une fois de plus, laissé sa ministre exprimer son désaccord. Le gouvernement n'est plus à ça près. Mais il y a eu ces débordements spectaculaires. Le Premier ministre pouvait-il se contenter de condamner le comportement de Cécile Duflot ? A l'évidence, il a estimé que non.
C'est en quelques sortes la réponse du berger à la bergère. L'ancien maire de Nantes a donc lancé cette mise en demeure aux Verts. Une occasion pour lui de réaffirmer son autorité. Il en avait besoin, surtout à l'heure où les rumeurs de remaniement ministériel se font de plus en plus insistantes.
Et puis Jean-Marc Ayrault a en tête les municipales. Dans son fief, Europe Écologie-Les Verts (EELV) présente une liste face à la candidate socialiste.
Les écologistes ont réagi aussitôt, en condamnant les violences survenues en marge de la manifestation de samedi à Nantes. Mais ils restent en désaccord avec le gouvernement, notamment sur le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes. Peuvent-ils alors rester au gouvernement ? A droite, on réclame la démission des ministres écologistes.
Le Premier ministre aurait pu s'éviter cette petite phrase
François de Rugy (EELV)
"Le fait de travailler ensemble sur tout un tas de choix politiques n'empêche pas d'avoir un certain nombre de divergences", a expliqué à RTL François de Rugy. "Je pense que le Premier ministre aurait pu s'éviter cette petite phrase, qui est inutile", a ajouté le président du groupe EELV à l'Assemblée nationale.
Emmanuelle Cosse, la patronne des Verts, et Cécile Duflot, la ministre du Logement, ont toutes les deux eu Jean-Marc Ayrault au téléphone. L'objectif était de le rassurer. On peut parier que Jean-Marc Ayrault n'ira pas plus loin, mais il peut s'inquiéter pour le projet d'aéroport, dont le chantier aurait techniquement pu commencer dès le mois de décembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte