La ville : avec ses 287.845 habitants, Nantes est la capitale administrative de la région Pays-de-la-Loire. À la croisée de la Bretagne, de la Vendée et de l'Anjou, la ville se situe à 50km de l'estuaire de la Loire.
Les enjeux : alors que de nombreux socialistes craignent un vote sanction aux prochaines élections municipales, Johanna Rolland refuse de s'inquiéter. Cette candidate se présente à la succession de son mentor, Jean-Marc Ayrault, qui fut maire de la ville pendant 23 ans. La candidate socialiste, qui revendique son héritage, a d'ailleurs reçu une visite de soutien du Premier ministre au début du mois de février.
Mais cette dernière devra faire face à de nombreuses listes dissidentes. À commencer par les alliés des socialistes au sein de la majorité : les écologistes. Europe Ecologie-Les Verts présente un candidat autonome au premier tour. Pascale Chrion sera à la tête de cette liste, sur laquelle figurent des candidats issus de la société civile, mais aussi les députés Ronan Dantec et François de Rugy.
A droite, la primaire UMP a laissé des traces, et l'opposition se présente en ordre dispersé pour conquérir la mairie de Nantes. Investie par le parti, Laurence Garnier fait face à deux listes dissidentes dans son propre camp.
Les candidats :
La précédente élection : Jean-Marc Ayrault (PS) avec 55,71% des voix. Suivent : Sophie Jozan (UMP) 29,9%, Benoït Blineau (MoDem) 6,48%, Thierry Fourage (DVG) 3,74%, Pierre Combarnous (LDVG) 1,8%, Hélène Defrance (LO) 1,48%, Jean-Pierre Breus (LEXG) 0,9%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte