1 min de lecture

Municipales 2014 à Nantes : l'ombre de Jean-Marc Ayrault plane sur le scrutin

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Nantes.

L'Hôtel-de-Ville de Nantes

Crédit : AFP

Raphaël Bosse-Platière

La ville :  avec ses 287.845 habitants, Nantes est la capitale administrative de la région Pays-de-la-Loire. À la croisée de la Bretagne, de la Vendée et de l'Anjou, la ville se situe à 50km de l'estuaire de la Loire.

Les enjeux : alors que de nombreux socialistes craignent un vote sanction aux prochaines élections municipales, Johanna Rolland refuse de s'inquiéter. Cette candidate se présente à la succession de son mentor, Jean-Marc Ayrault, qui fut maire de la ville pendant 23 ans. La candidate socialiste, qui revendique son héritage, a d'ailleurs reçu une visite de soutien du Premier ministre au début du mois de février.

Mais cette dernière devra faire face à de nombreuses listes dissidentes. À commencer par les alliés des socialistes au sein de la majorité : les écologistes. Europe Ecologie-Les Verts présente un candidat autonome au premier tour. Pascale Chrion sera à la tête de cette liste, sur laquelle figurent des candidats issus de la société civile, mais aussi les députés Ronan Dantec et François de Rugy.

A droite, la primaire UMP a laissé des traces, et l'opposition se présente en ordre dispersé pour conquérir la mairie de Nantes. Investie par le parti, Laurence Garnier fait face à deux listes dissidentes dans son propre camp.

À lire aussi

Les candidats :

La précédente élection : Jean-Marc Ayrault (PS) avec 55,71% des voix. Suivent : Sophie Jozan (UMP) 29,9%, Benoït Blineau (MoDem) 6,48%, Thierry Fourage (DVG) 3,74%, Pierre Combarnous (LDVG) 1,8%, Hélène Defrance (LO) 1,48%, Jean-Pierre Breus (LEXG) 0,9%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info