Au lendemain des attentats de Copenhague, François Hollande s'est rendu ce dimanche 15 février après-midi à l'ambassade du Danemark à Paris pour "affirmer la solidarité de la France au peuple danois ainsi qu'aux victimes". Il va notamment s'entretenir avec l'ambassadeur du Danemark en France
Survenues lors d'un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression auquel participait l'ambassadeur de France l'auteur suédois des caricatures de Mahomet et près de la grande synagogue, ces attaques ont fait deux morts et cinq blessés.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est quant à lui rendu dimanche à Copenhague où il a affirmé "la détermination à combattre ensemble (...) le terrorisme", soulignant que "les mêmes haines se déploient dans les capitales européennes", plus d'un mois après les attentats de Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo et contre un magasin juif de la porte de Vincennes.
La police danoise pense avoir abattu dimanche matin à Copenhague l'auteur des deux fusillades. Dimanche après-midi, la police de Copenhague menait une opération dans un cybercafé près du lieu où a été abattu l'auteur présumé des deux attaques dont l'identité n'a pas filtré.
"Nous travaillons sur l'hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris", a déclaré à la presse Jens Madsen, des services de renseignement danois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte