L'homme abattu par la police après deux attaques meurtrières à Copenhague est soupçonné d'avoir voulu imiter les attentats à Paris en janvier, ont indiqué ce dimanche 15 février les enquêteurs.
La police s'est refusée à livrer une quelconque information sur l'identité de cet homme, affirmant simplement que les premiers éléments, dont ceux déjà connus à son sujet avant les attaques qui ont fait deux morts, laissaient penser qu'il était "inspiré" par l'idéologie d'organisations comme l'État islamique.
Nous n'avons pas de connaissance spécifique d'un voyage vers la Syrie ou l'Irak
Jens Madsen, services de renseignement
"Il peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'État islamique ou d'autres organisations terroristes", a déclaré Jens Madsen, des services de renseignement (PET). Il a par ailleurs précisé que l'homme était connu de ces services. Mais "nous n'avons pas de connaissance spécifique d'un voyage vers la Syrie ou l'Irak", a-t-il ajouté.
Tout en taisant sa nationalité, les enquêteurs ont précisé qu'il était originaire de Copenhague. Ils perquisitionnaient ce dimanche un nombre non précisé de logements dans le quartier populaire de Nørrebro où l'homme a été abattu, les policiers ayant réussi avant l'aube à localiser un domicile où il avait de fortes chances de se rendre.
L'homme, décrit dans un avis de recherche comme ayant entre 25 et 30 ans, avait ouvert le feu dès qu'il avait vu les forces de l'ordre, qui en répliquant l'avaient tué, vers 5h00.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte