Selon les médias danois, la police de Copenhague menait ce dimanche 15 février, en nombre et lourdement armée, une opération dans un cybercafé près du lieu où a été abattu l'auteur présumé des deux attaques meurtrières de la veille. Au moins deux personnes ont été arrêtées, selon la chaîne de télévision TV2.
"Cela fait partie de notre enquête", a affirmé un policier à la chaîne de télévision publique DR. La police a également indiqué, lors d'une conférence de presse, mener des perquisitions dans des logements de ce même quartier, celui de Nørrebro, où l'assaillant présumé a été tué vers 05h heure de Paris par les forces de l'ordre sur lesquelles il avait ouvert le feu. La police y avait localisé un domicile où l'homme avait de fortes chances de se rendre.
Les enquêteurs danois ont livré peu d'éléments sur le tireur présumé. Son identité n'a pas filtré, même si les services de renseignement (PET) affirmaient qu'il leur était connu.
"Nous travaillons sur l'hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris", a déclaré à la presse Jens Madsen, du PET. "Il peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'État islamique ou d'autres organisations terroristes", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte