1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentat à Paris : Wauquiez demande à Macron de réunir les chefs de partis
1 min de lecture

Attentat à Paris : Wauquiez demande à Macron de réunir les chefs de partis

Le président des Républicains Laurent Wauquiez demande à Emmanuel Macron de réunir les responsables de partis pour échanger sur la lutte contre le terrorisme, dans un tweet publié lundi 14 mai.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez, le 18 avril 2018
Crédit : AFP / Eric FEFERBERG
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez demande à Emmanuel Macron "de réunir l'ensemble des chefs de parti pour échanger sur les mesures efficaces à prendre dans la lutte contre le terrorisme", dans un tweet publié lundi 14 mai, deux jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort et quatre blessés à Paris.

"Quand il s’agit de protéger les Français, toutes les propositions doivent être étudiées, sans sectarisme", ajoute le président des Républicains. Son parti demande notamment au président de la République d'"interner de manière préventive les individus fichés les plus dangereux" et d'"expulser systématiquement les fichés S qui n'ont pas la nationalité française", dans un communiqué repris par Laurent Wauquiez.

Après l'attentat de Trèbes fin mars, le premier ministre Édouard Philippe s'était déjà opposé à cette proposition. "Dire cela, c'est méconnaître profondément nos outils de renseignement", avait-il expliqué à l'Assemblée nationale le 27 mars. "La fiche S est un outil de police, de vigilance, qui permet d'accumuler du renseignement sur une personne. Elle n'est pas en elle-même un élément de preuve".

Le terroriste fiché S depuis 2016

Khamzat Azimov, qui a poignardé Ronan, un passant de 29 ans, et blessé quatre personnes à Paris samedi 12 mai, était un Tchétchène naturalisé français en 2010 et fiché S depuis l'été 2016.

À lire aussi

Les fiches S "ne servent à rien", a dénoncé lundi 14 mai Marine Le Pen sur Radio Classique. "La stratégie du gouvernement consistant à dire 'le mieux c'est de les garder sur le territoire pour pouvoir surveiller'", revient à jouer "à la roulette russe", a fustigé la présidente du Front national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte