1 min de lecture Front national

Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN

Les affaires continuent pour le Front national, avec de nouveaux documents qui impliquent Marine Le Pen dans le dossier des assistants parlementaires européens.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Julien Fautrat / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat et La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle pierre dans le jardin du Front national. Des documents inédits accusent Marine Le Pen dans le dossier des assistants parlementaires européens soupçonnés d'avoir en réalité travaillé pour le parti. Le journal Le Monde a eu accès à un courrier et des notes saisies lors de perquisition menées au siège du parti. Ces éléments, rédigés par le trésorier Wallerand de Saint-Just, et adressés à la présidente. Le Parlement européen y est clairement présenté comme une aubaine financière.

Dans ce courriel, daté de 2012, Wallerand de Saint-Just écrit à Marine le Pen : "Nous ne nous en sortirons que si nous faisons des économies importantes grâce au Parlement européen". Un aveu de taille pour les enquêteurs, d'autant que l'intéressé a confirmé cette phrase par communiqué. Toutefois, impossible selon lui d'y voir la preuve d'un quelconque système frauduleux.

Le Monde décrit également une perquisition au siège du Front national, à Nanterre le 17 février dernier. Les enquêteurs font état de plusieurs scènes surprenantes : Marine Le Pen et Florian Philippot, le vice-président, filmant les policiers malgré leur mise en garde, un cadre du parti se présentant dans un état ivre et menaçant et enfin le moment où la candidate coince son téléphone dans son décolleté et incite les policiers à venir le chercher.

À lire aussi
Nicolas Bay en novembre 2015 Front national
Rassemblement national : de nouvelles mises en examen dont Nicolas Bay


Marine le Pen n’est pas mise en examen dans le cadre de cette enquête, parce qu'elle a refusé de se rendre à la convocation des juges. Une décision qu'elle peut prendre car elle est protéger par son immunité de parlementaire européen, empêchant toute mesure coercitive de la justice à son encontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Justice Parlement européen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787874784
Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN
Assistants au parlement européen : des documents accablent la défense du FN
Les affaires continuent pour le Front national, avec de nouveaux documents qui impliquent Marine Le Pen dans le dossier des assistants parlementaires européens.
https://www.rtl.fr/actu/politique/assistants-au-parlement-europeen-des-documents-accablent-la-defense-du-fn-7787874784
2017-03-29 20:36:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/adXrTDg5u-yx8QMWcOdeKA/330v220-2/online/image/2015/0914/7779721626_wallerand-de-saint-just-avec-marine-le-pen-dans-l-essonne-lundi-14-septembre.jpg