C'est sans aucun doute une nouvelle tentative de gommage de l'étiquette d'extrême droite pour le Rassemblement national. Récemment élue députée dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a aussi été nommée Présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Ce jeudi 30 juin, elle a donc assuré qu'elle ne souhaitait pas que son groupe siège à l'extrême droite de l'hémicycle, à la grande stupeur de ses collègues. Elle a assuré que "cette classification ne lui convenait pas", et qu'elle aurait aimé se positionner à gauche du groupe Les Républicains.
Du côté des députés de la majorité, cette demande n'a pas été franchement appréciée : "On n'a qu'à la mettre à l'extrême gauche, avec les Insoumis. Elle va bientôt réclamer la place de Jean Jaurès". Finalement, les députés du RN continueront d'être positionnés tout à droite. Il aura fallu près de 5 heures de réunion pour finaliser toutes ces questions d'installation.
En règle générale, chaque groupe sait à peu près où il doit se placer sur l'axe gauche droite de l'hémicycle. Néanmoins, les élus se disputent à chaque fois les places les plus proches du banc des ministres, dans la zone basse du parlement. Cela maximise en effet, les chances de passer à la télévision. "C'est toujours un truc de dingue", confie ainsi un député. Le haut de l'hémicycle est quant à lui régulièrement réservé aux nouveaux venus fraîchement élus.
Ce jeudi soir, cela coinçait encore à gauche entre les Écologistes et Insoumis qui refusent de laisser les places du bas aux Socialistes. Il va clairement falloir que les députés réussissent à aménager le territoire de l'Assemblée avant le mercredi 06 juillet, sous peine de voir Élisabeth Borne prononcer son discours de politique générale devant des députés placés par ordre alphabétique et non par groupes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.