Arnaud Montebourg a interpellé jeudi 27 février les acteurs de la grande distribution et parlé d'"acte de préférence" pour acheter Français. Un terme qui ne choque pas Michel Sapin, ministre du Travail de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Pour le ministre, Arnaud Montebourg n'a pas utilisé l'expression "préférence nationale". Il ne faut pas faire de "contresens", dit-il, car si on ajoute "nationale", "les deux ensemble ça donne autre chose", selon lui.
Il estime que le ministre du Redressement Productif, qui a également promis un "bon coup de pied aux fesses" aux enseignes de grande distribution, s'est bien exprimé : "C'est sa manière de parler, elle est bonne, elle est compréhensible, elle met aussi du punch dans la vie politique et la vie économique", affirme Michel Sapin.
Au bout, c'est l'emploi
Michel Sapin
"Oui, il faut que les Français aient du patriotisme aussi dans l'économique", dit-il. "Oui, il faut que la grande distribution, lorsqu'elle a la possibilité de le faire, achète des produits français (…) pour que les consommateurs achètent des produits français", ajoute-t-il.
Car selon lui, au bout, il y a de l'emploi en France et "c'est mieux que de l'emploi ailleurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte