2 min de lecture Chômage

Chômage : "2014 est l'année de la bascule", dit Michel Sapin

INVITÉ RTL - Le ministre du Travail le martèle : après une année 2013 compliquée, l'année 2014 sera marquée par le retour de l'emploi et de la croissance.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Michel Sapin sur le chômage : "2014 est l'année de la bascule" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Ce vendredi 28 février, les partenaires sociaux se mettront autour de la table pour des négociations sur le pacte de responsabilité. Le but de ce pacte, sur lequel le gouvernement mise beaucoup, est que "2014 soit la bascule vers plus d'emploi", selon Michel Sapin.

Pour que 2014 soit la bascule vers plus de croissance et plus d'emploi, il faut que les partenaires sociaux, "c’est- à-dire le cœur de la démocratie sociale", "ceux qui animent le tissu économique français", puissent parler du pacte de responsabilité, affirme Michel Sapin.

"Ce n'est pas une histoire d'accord, il ne faut pas imaginer ça comme un moment où on va signer un contrat", prévient Michel Sapin. "On est dans un moment de rencontre entre deux dynamiques (…) Pour que ça bouge, que ça change", explique-t-il.

2014 est l'année où enfin la croissance revient

Michel Sapin
Partager la citation

Selon lui, le moment choisi pour le pacte de responsabilité, "ne tombe pas par hasard", il arrive au moment "où l'année 2014  est l'année où enfin la croissance revient".

À lire aussi
Un entretien chez Pole Emploi (illustration) Chômage
Pôle emploi : quel est le montant des allocations chômage ?

"2014 est l'année où ça redémarre, l'enjeu c'est que ça redémarre suffisamment sur le front fondamental, le chômage, poursuit-il, il faut pouvoir accélérer, c'est ça le pacte de responsabilité."

Sur la promesse non tenue d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013, "objectivement puisque ça a augmenté, c'est que ça n'a pas diminué", dit-il, avant d'ajouter :  "la bataille contre le chômage ce n'est pas une bataille au mois le mois (…) c'est une bataille continue".

Et de répéter que 2014 "est l'année de la bascule, avec de la croissance, une croissance qui doit être supérieure à celle qui est prévue, et de l'emploi, de l'emploi qui doit être supérieur à ce qui est prévu".

Je n'ai aucun problème pour endosser toutes les responsabilités que l'on veut

Michel Sapin
Partager la citation

Concernant les affirmations de proches du chef de l’État dans la presse, selon lesquels il était à l'origine de la promesse sur l'inversion de la courbe, "on peut me mettre ça sur le dos (…) je n'ai aucun problème pour endosser toutes les responsabilités que l'on veut", dit Michel Sapin, avant d'ajouter : "ce qui m'intéresse c'est l'action."

"Nous avons fait reculer le chômage des jeunes. (…) Ce que nous avons réussi pour les jeunes de moins de 25 ans en 2013, je veux qu'on le réussisse pour tous les Français 2014", affirme-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Michel Sapin Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770076415
Chômage : "2014 est l'année de la bascule", dit Michel Sapin
Chômage : "2014 est l'année de la bascule", dit Michel Sapin
INVITÉ RTL - Le ministre du Travail le martèle : après une année 2013 compliquée, l'année 2014 sera marquée par le retour de l'emploi et de la croissance.
https://www.rtl.fr/actu/politique/chomage-2014-est-l-annee-de-la-bascule-dit-michel-sapin-7770076415
2014-02-28 08:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/36QTd3cYLZy0lyvycdIZDQ/330v220-2/online/image/2014/0228/7770076400_michel-sapin-invite-de-rtl-vendredi-28-fevrier-2014.jpg