Ce vendredi 28 février, les partenaires sociaux se mettront autour de la table pour des négociations sur le pacte de responsabilité. Le but de ce pacte, sur lequel le gouvernement mise beaucoup, est que "2014 soit la bascule vers plus d'emploi", selon Michel Sapin.
Pour que 2014 soit la bascule vers plus de croissance et plus d'emploi, il faut que les partenaires sociaux, "c’est- à-dire le cœur de la démocratie sociale", "ceux qui animent le tissu économique français", puissent parler du pacte de responsabilité, affirme Michel Sapin.
"Ce n'est pas une histoire d'accord, il ne faut pas imaginer ça comme un moment où on va signer un contrat", prévient Michel Sapin. "On est dans un moment de rencontre entre deux dynamiques (…) Pour que ça bouge, que ça change", explique-t-il.
2014 est l'année où enfin la croissance revient
Michel Sapin
Selon lui, le moment choisi pour le pacte de responsabilité, "ne tombe pas par hasard", il arrive au moment "où l'année 2014 est l'année où enfin la croissance revient".
"2014 est l'année où ça redémarre, l'enjeu c'est que ça redémarre suffisamment sur le front fondamental, le chômage, poursuit-il, il faut pouvoir accélérer, c'est ça le pacte de responsabilité."
Sur la promesse non tenue d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013, "objectivement puisque ça a augmenté, c'est que ça n'a pas diminué", dit-il, avant d'ajouter : "la bataille contre le chômage ce n'est pas une bataille au mois le mois (…) c'est une bataille continue".
Et de répéter que 2014 "est l'année de la bascule, avec de la croissance, une croissance qui doit être supérieure à celle qui est prévue, et de l'emploi, de l'emploi qui doit être supérieur à ce qui est prévu".
Je n'ai aucun problème pour endosser toutes les responsabilités que l'on veut
Michel Sapin
Concernant les affirmations de proches du chef de l’État dans la presse, selon lesquels il était à l'origine de la promesse sur l'inversion de la courbe, "on peut me mettre ça sur le dos (…) je n'ai aucun problème pour endosser toutes les responsabilités que l'on veut", dit Michel Sapin, avant d'ajouter : "ce qui m'intéresse c'est l'action."
"Nous avons fait reculer le chômage des jeunes. (…) Ce que nous avons réussi pour les jeunes de moins de 25 ans en 2013, je veux qu'on le réussisse pour tous les Français 2014", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte