Au lendemain d'une passe d'armes musclée, en marge du Conseil des ministres, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont convenu de "déjeuner ensemble la semaine prochaine", ont indiqué, ce jeudi 24 juin, les entourages des deux hommes. "Ils se sont parlé. Cela s'est bien passé", ont-ils ajouté.
Mercredi 23 juin, avant que ne débute le Conseil des ministres, selon plusieurs sources concordantes, Éric Dupond-Moretti avait reproché à Gérald Darmanin d'avoir félicité Xavier Bertrand, son ex-mentor, pour son score au premier tour des régionales, et l'avait accusé de "trahison". Le ministre de l'Intérieur lui avait rétorqué : "Commence par gagner une élection !".
Le ministre de la Justice était, en effet, candidat aux régionales sur la liste LaREM menée dans les Hauts-de-France par Laurent Pietraszewski, également membre du gouvernement. Cette liste a été éliminée au 1er tour et a appelé à voter pour Xavier Bertrand au second.
Gérald Darmanin, candidat aux départementales du Nord, s'était félicité mardi 22 juin, dans un reportage de France Inter, de son score dans son canton "six fois mieux que la liste Pietraszewski". Il avait également réitéré sa proximité avec son "ami", Xavier Bertrand, "récompensé pour son bilan".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.