La polémique autour de La Marseillaise, que la garde des sceaux n'a pas chantée lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 11 mai, agite les débats. Si la sphère politique a naturellement réagi au silence de Christiane Taubira, d'autres sont monté au créneau pour changer les paroles de l'hymne national. C'est le cas de l'acteur Lambert Wilson, qui les juge "épouvantables", "racistes et xénophobes"
La Marseillaise a été écrite dans une atmosphère assez particulière, au tout début de la Révolution française. Les paroles de la chanson se ressentent de cette période sanguinaire. Mais le texte a un brin vieilli. Qui sont aujourd'hui les "féroces soldats ?" On manque un peu d'ennemi pour légitimer la chanson. Et qui vient "égorger nos fils et nos compagnes ?"
Si la Marseillaise est dépassée par le temps, il est inimaginable en France aujourd'hui d'inventer des paroles plus contemporaines. Nous avons donc deux solutions : soit on chante la vieillerie, soit on écoute la Marseillaise en se taisant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte