- 14m34s
1 min de lecture
Un bureau de vote (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En mars 2026, les quelque 34.875 communes du pays auront, chacune, un nouveau conseil municipal et de nouveaux maires à leur tête. Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026, a annoncé le gouvernement ce mercredi 27 août. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté un décret fixant ces dates en Conseil des ministres, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres.
Ces prochaines élections municipales connaîtront des nouveautés : en application d'une loi de 2025, le scrutin de liste paritaire deviendra la règle, y compris pour les communes de moins de 1 000 habitants. Objectif : favoriser la parité et renforcer la cohésion des conseils municipaux. Jusqu’ici, les petites communes élisaient leurs conseillers au scrutin majoritaire plurinominal, avec panachage possible.
Le mandat des maires ne sera pas étendu à sept ans, au lieu de six ans comme évoqué par le gouvernement précédemment en raison de l’élection présidentielle de 2032. Ce sont nos confrères du quotidien Ouest-France qui ont confirmé la fin de cette piste de réflexion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte