Le gouvernement a donné un coup de rabot aux prestations familiales. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2015. Plusieurs prestations vont ainsi connaître une baisse, dont la prime de naissance, divisée par trois à partir du deuxième enfant.
Anne Hidalgo estime qu'"il y a plusieurs choses sur le budget qui posent problème". La maire de Paris souhaite venir "en aide aux familles, et en particulier aux classes moyennes". À Paris, "nous mettons toutes les prestations sous condition de ressources. C'est une question de justice que ceux qui gagnent plus, obtiennent moins en redistribution", explique-t-elle avant d'ajouter, qu'il faut néanmoins "tenir compte du nombre d'enfants dans les familles".
Je ne suis pas très fan du congé parental
Anne Hidalgo
Autre modification : le congé parental va être refondé afin d'inciter davantage les hommes à le prendre. Pour le premier enfant, les parents avaient droit jusqu'à six mois de congé. Depuis le 1er octobre, les parents peuvent prendre six mois de plus, si c'est le second parent qui en est bénéficiaire.
La maire de Paris n'est "pas très fan du congé parental", car elle estime que cela "éloigne les femmes du travail". "Je pense que cela éloigne les femmes du travail et qu'il y a d'autres mesures pour permettre le pouvoir d'achat et d'avoir un fort taux d'activité des femmes sur le travail et un fort taux de natalité. Pour y parvenir, il faut investir dans les crèches", ajoute-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.