1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Anne Hidalgo : "Il faut venir en aide aux classes moyennes"
1 min de lecture

Anne Hidalgo : "Il faut venir en aide aux classes moyennes"

REPLAY - Anne Hidalgo estime que la baisse de certaines prestations sociales posent problème. Elle souhaite ainsi, "venir en aide aux familles", en particulier les classes moyennes.

Anne Hidalgo, invitée de RTL, le 3 octobre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Anne Hidalgo : "Le congé parental éloigne les femmes du travail"
00:08:34
Anne Hidalgo : "La GPA n'est pas dans les projets du gouvernement"
00:08:37
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a donné un coup de rabot aux prestations familiales. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2015. Plusieurs prestations vont ainsi connaître une baisse, dont la prime de naissance, divisée par trois à partir du deuxième enfant. 

Anne Hidalgo estime qu'"il y a plusieurs choses sur le budget qui posent problème". La maire de Paris souhaite venir "en aide aux familles, et en particulier aux classes moyennes". À Paris, "nous mettons toutes les prestations sous condition de ressources. C'est une question de justice que ceux qui gagnent plus, obtiennent moins en redistribution", explique-t-elle avant d'ajouter, qu'il faut néanmoins "tenir compte du nombre d'enfants dans les familles"

Je ne suis pas très fan du congé parental

Anne Hidalgo

Autre modification : le congé parental va être refondé afin d'inciter davantage les hommes à le prendre. Pour le premier enfant, les parents avaient droit jusqu'à  six mois de congé. Depuis le 1er octobre, les parents peuvent prendre six mois de plus, si c'est le second parent qui en est bénéficiaire. 

La maire de Paris n'est "pas très fan du congé parental", car elle estime que cela "éloigne les femmes du travail". "Je pense que cela éloigne les femmes du travail et qu'il y a d'autres mesures pour permettre le pouvoir d'achat et d'avoir un fort taux d'activité des femmes sur le travail et un fort taux de natalité. Pour y parvenir, il faut investir dans les crèches", ajoute-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte