1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prix du gaz, allocation chômage, congé parental... Ce qui change au 1er octobre 2014
2 min de lecture

Prix du gaz, allocation chômage, congé parental... Ce qui change au 1er octobre 2014

ÉCLAIRAGE - Le mois d'octobre voit se concrétiser plusieurs réformes, de la hausse du gaz à l'instauration des "droits rechargeables" pour les chômeurs.

Une cuisinière à gaz (illustration)
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le passage au mois d'octobre sera marqué par la mise en place de plusieurs réformes. La famille est la première visée par ces mesures qui touchent notamment le prix du gaz, les prêts bancaires et le congé parental.

Prix du gaz

Huit millions de foyers verront le tarif du gaz naturel grimper de 3,9% hors taxes. Une hausse limitée à 1,3% pour l'utilisation du gaz uniquement pour la cuisson et 2,4% pour le double usage cuisson/eau chaude. Le 1er septembre dernier, les tarifs réglementés du gaz hors taxes avaient baissé de 0,43% en moyenne.

Congé parental

Plusieurs changements sont à noter pour les enfants qui naîtront à partir du 1er octobre 2014. La prestation versée durant le congé parental change tout d'abord de nom, devenant "la prestation partagée d'éducation de l'enfant". Un droit réduit à un an et demi pour les femmes, les pères ayant droit de prendre ce congé durant six mois.

Le gouvernement songerait à aller plus loin dans la réforme en partageant également le droit au congé parental. Père et mère disposeraient ainsi d'une période de 18 mois.

Allocation chômage

À lire aussi

Les chômeurs disposeront désormais des "droits rechargeables". Ainsi un demandeur d'emploi ayant trouvé du travail sans avoir disposé de tous ses droits à l'assurance-chômage pourra-t-il utiliser ce qui lui reste s'il perd ce travail. Il lui faudra pour cela avoir travaillé au moins 150 heures.

Un million de chômeurs pourraient ainsi voir leur durée d'indemnisation rallongée.

Prêt à taux zéro

L'accès au prêt à taux zéro pour un premier achat a été modifié par Manuel Valls afin de "rééquilibrer l'aide entre les différentes zones géographiques". Les conditions d'attribution (plafonds de ressources fixés en fonction de la localisation et du nombre d'occupants du logement) et les caractéristiques financières du prêt (prix maximum du logement, calcul du montant maximum du prêt et conditions du remboursement) s'en trouvent modifiées.

Le prêt à taux zéro sert principalement à financer l'achat d'un logement neuf respectant un certain niveau de performance énergétique voire, dans certains cas, de l'ancien.

Le financement participatif

Le dispositif visant à encadrer le financement participatif (ou crowdfunding) est complété par de nouvelles dispositions. Selon les explications de service-public.fr, "les personnes à la recherche de financement pour un projet auront la possibilité de le présenter sur une plateforme Internet de prêt agréée, qui aura le statut "d’intermédiaire en financement participatif" (...) Elle sera aussi utilisable par les plateformes de dons".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte